CITROEN XM V6 LIMOUSINE & BREAK
PANNES USUELLES ET CONSEILS RELEVES SUR INTERNET
Sources : Forums de discussions et Sites dédiés à CitroënMerci au Membre Mich d'avoir constitué ce dossier et permis sa diffusion dans le Forum 5)Climatisation :•61 SONDES DE TEMPERATURE :Sonde de température d’habitacle : Il y en a une semble t’il dans le plafonnier. Des problèmes de précision relevés.
•62 MISE EN ROUTE ET COUPURE DU COMPRESSEUR DE CLIMATISATION :Contact de coupure du compresseur : En cas d’accélération forte, un contact sur l’accélérateur existe pour couper le compresseur de climatisation. Dans plusieurs cas signalés, il ne fonctionne pas bien ou en tout cas le relais intermédiaire est défectueux.
Délai de mise en route:
A un démarrage à froid de la voiture, il est normal que le compresseur de climatisation ne se mette en route qu’au bout d’environ 2 minutes.
•63 FAIBLESSE DE LA CLIMATISATION, PEU OU PAS DE FROID :Fuites sur le compresseur ou un raccord : Malgré une recharge de frigorigène, en très peu de temps, la climatisation semble ne faire que peu de froid. La taille importante de l’habitacle, la surface vitrée, etc… n’y sont pour rien. Avec la climatisation en bon état et faisant normalement du froid, même l’habitacle du break peut être correctement climatisé.
Le diagnostic ne peut se faire que chez un spécialiste clim. Contrôle de la température de sortie de l’air froid ; climatisation à fond, par 25°C à l’ombre, l’air doit sortir à environ 7°C. Si ce n’est pas le cas (air vers 13/15/18 °C par exemple), on peut suspecter une faiblesse du compresseur.
6) Boîte automatique :Le V6 est discret, génère un bruit de fonctionnement sympathique et grimpe très bien dans les tours. Il est possible de pousser la 3e à 190 km/h puis, en repassant en "D", la voiture recommence à pousser très fort jusqu'à 220.... Dans ces conditions, les 85 litres du réservoir sont hélas incapables d'assurer une autonomie de plus de 500 kilomètres, mais dans la pratique, une XM V6 Auto se "contente" de 13 litres au cent. Certes, le V6 24 soupapes est plus démonstratif que le 12, mais il faut tenir compte du train avant de la XM, moins affûté que celui de la CX et les 174 CH sont mieux gérés !!! La boite auto va bien à la voiture, les deux derniers rapports ne "glissent" pas, mais en dehors de cela elle n'a pas une gestion très moderne et a tendance à passer la vitesse supérieure au moindre lever de pied.
•71 VIDANGE HUILE DE BOITE :Trop plein d’huile : Il est signalé que le trop plein d’huile est dangereux pour la boîte, le joint d’arbre pouvant ne pas supporter un surcroît de pression et il y a également surchauffe. Il n’y a pas (contrairement aux légendes..) de reniflard ou de trou permettant au trop plein de s’évacuer.
Le trop plein d’huile peut provoquer aussi un mauvais passage du rapport de 4ème.
•72 SCHEMAS DE LA BOITE ZF 4HP 18Q :Schémas : Cette boîte automatique est celle qui équipe les XM V6 de leur origine jusqu’en 1995 au moins. Elle a été remplacée par la suite par la ZF 4 HP 20, dotée d’une électronique de commande performante et surtout « adaptative ». Il est possible de trouver les plans complets de la boîte sur le
http://www.jie.com/4hp18q/4hp18qcitro.htm (site américain…).
Quelques Schémas dans les Download du Forum•73 PATINAGE LORS DU PASSAGE DES RAPPORTS DE LA BOITE :Trop plein d’huile: Une des causes possibles du mauvais passage de la 4ème (patinage lorsque le couple transmis est important, en accélération) est un trop plein d’huile modéré. Refaire le bon niveau.
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