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Symptomes:-Baisse du liquide de refroidissement
-Dépot de mayonnaise (mélange huile/eau) sous le bouchon de remplissage d'huile moteur et dans le moteur
-Durites d'eau en sur-pression
-Surchauffe moteur
-Présence d'huile moteur et/ou de bulles d'air dans le vase d'expension
-Fumée blanche importante au démarrage et/ou en roulant
-Mayonnaise dans le circuit de refroidissement
Ses symptomes ne peuvent pas être
tous associés car tout dépend du défaut et de l'évolution du joint de culasse(s).
Attention:-Avant de se lancer dans ce démontage,a partir de certain modèle,l'huile moteur est refroidit par le circuit d'eau au niveau du filtre a huile et dans le cas ou ce système présente une anomalie,l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélange pour former une mayonnaise et les niveaux d'huile et de liquide varient.
-Pour la présence de mayonnaise sous le bouchon moteur,cela peut etre du a la condensation du moteur si il y a un défaut d'étanchéité du moteur,voiture qui dors dehors,qui roule peux...dans ce cas là,il vaut mieux attendre l'évolution.
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Démontage:En général,le joint de la culasse arrière est la plus fragile car elle est moins refroidit par son isolation et le raccordement d'échappement des cylindres.Mais vu le travail,vos mieux changer les 2 joints de culasses.
-Lever et caler l'avant de la voiture
-Déposer batterie,roue avant droite et son pare-boue,boite a air,fils bougies,bougies,couvercles,durites d'essence,cable d'accélérateur,capteur de pression absolue et connecteurs
-Enlever la face avant
-Vidanger l'huile moteur et le liquide de refroissement
-Démonter le radiateur de refroidissement moteur et désolidarisé le radiateur de BVA du chassis(si équipé)
-Démonter l'ensemble pipe d'admission et boitier de calculateurs avec ses relais,masses...
-Déposer le compresseur de climatisation et la pompe HP
-Déposer les caches culbuteurs et l'écrou de 35mm de la poulie de vilbrequin.Pour déposer cette écrou,on peut utiliser l'outil
6012-T pour bloquer le volant moteur depuis le logement du démarreur
-Maintenir et caler le moteur en place depuis le dessous
-Démonter le support moteur supérieur gauche complet et la pompe a eau et ses conduits
-Démonter l'échappement des 2 culasses a la bride pipe d'échappement/banane et les 2 écrous de maintien des 2 pièces d'échappement vers le cylindres arrière
-Déposer l'alternateur et la poulie d'accessoires du vilbrequin
-Déposer le carter latéral de distribution
Voila ce que ca donne après ce démontage
Cliquez sur l'image pour l'agrandir -Outil 6012-T
-Carter latéral de distribution déposé
-Ensemble pompe a eau déposé
*Maintenant il reste plus qu'a déposer les culasses,il est préférable de les déposer et remonter une par une afin d'éviter une erreur dans le calage de la distribution.
Donc il faut déja commencer par caler la distribution.Les chaines et les pignons sont repèrés donc si on veut,on peut effectuer un calage personnel comme je l'ai fait .
Voici le calage d'après la RTA
Distribution arrière:-Mettre les culbuterus du cylindre N°5 en "bascule" (allumage du cylindre N°1)
-Le repère (
1) du pignon d'arbres a cames doit etre a environ
10 mm pour un PRV 12s. et de
16 mm pour un 24s. après l'axe de la rampe des culbuteurs.
-La clavette (
4) de poulie de vilbrequin doit etre dans l'axe des cylindres avant (celui-ci passant sur le bord du bossage "a" du carter de distribution
Distribution avant:-Mettre les culbuteurs du cylindre N°
1 en "bascule" (allumage du cylindre N°
5)
-Le repère (
2) du pignon d'arbre a cames dans la position orienté vers le bord intérieur de la tete de vis de culasse (
3)
-La clavette (
4)de poulie de vilbrequin doit etre dans l'axe des cylindres avant (celui-ci passant sur le bord du bossage "a" du carter de distribution)
*Maintenant il reste plus qu'a déposer une culasse en démontant ses vis.Aucune difficulté sur la culasse arrière mais sur celle de l'avant attention au calage de l'arbre supérieur qui est monté au dessus de l'arbre a cames.Cette arbre possède un calage précis car il sert a donner du confort au fonctionnement du moteur en réequilibrant les masses en mouvement.
Une fois les culasses déposer,
il est pas obligatoire mais conseillé d'effectuer un controle de celles-ci et d'effectuer une rectification des surfaces de référence.
Voici la culasse arrière démontée
Controle:-Pour un premier démontage de culasses,il n'est pas obligatoire de changer les vis de culasses mais on peut mesurer les cotes d'élasticité de celles-ci,si elles dépassent ou sont au maxi,il faut les changer
obligatoirement.
-Dépassement des chemises (en mm) par rapport au bloc moteur :
0,05 à
0,12 et entre deux chemises consécutives
0,04 maxi*Une fois que tout est pret et controlé,il reste plus qu'a remonter mais attention au sens de montage du joint de culasse qui doit etre neuf et sec.
Voici le couple de serrage (en daN.m):Vis de culasse:
-1er serrage =>
6-Desserrer vis a vis
-2e serrage =>
4-3e serrage angulaire a
180°Nota:Il n'y a pas de resserrage après la mise a température du moteur
* Il reste plus qu'à tout remonter proprement et soigneusement...une fois les 2 culasses remontées avec la distribution,faire tourner le moteur a la main depuis la poulie du vilbrequin un ou deux cycles du moteur afin de voir que rien ne bloque (mauvais calage) pour éviter toute casse moteur a son démarrage.
... Par contre
généralement un joint de culasse(s) est accompagné tot ou tard du radiateur de chauffage
Bon bricolage