Bonjour,
bon, ai testé mon potentiomètre de papillon des gaz. Vais donc dire comment faire avant de parler de mes problèmes...
pour savoir si le potentiomètre est défecteux, c'est assez simple. Je suis toujours précautionneux avec l'électronique (y'a déjà suffisamment de problèmes qui arrivent tous les jours "naturellement" que c'est pas la peine d'en rajouter en testant mal des circuits..) et je préfère donc tester les capteurs en fontionnement, contact mis ou moteur tournant:g36:.
En fait, je débranche les connecteurs des capteurs et je les reconnecte broche par broche avec un petit câble me permettant de prendre facilement tension ou résistance sur chaque fil individuellement.
Pour faire ce petit câble :
1 cosse femelle (à sertir, petite taille - voir la taille des broches du connecteur avant) du type de celle que l'on utilise pour les branchements d'autoradio + du fil de cuivre rigide de 0.75 mm2 (20 cm, le fil pour les petits branchements electriques de la maison..) + 1 domino.
Sertir la cosse sur le fil. Le couper au milieu pour y rajouter un domino double (2 rangs) avec un petit bout de fil pour faire cavalier et alimenter les deux rangs du domino. Terminer en branchant l'autre bout de fil sur un des rangs du domino et dénuder son extrémité de quelques millimètres.
En en faisant plusieurs, on peut se connecter d'un côté sur chaque broche du connecteur mâle du capteur et de l'autre enfoncer l'extrémité rigide du fil de cuivre dénudé dans les broches du connecteur femelle (marche très bien).
Le domino intermédiaire sert évidemment de point de prise de valeur par le multimètre : on peut toucher les vis du domino ou (si on veut laisser l'appareil en place) serrer les pointes de touche du multimètre avec une des vis du domino sur le rang libre.
Pour contôler le potentiomètre, accéder à son connecteur (sur le V6, nécessaire d'enlever le cache plastique "V6" sur le moteur), le débrancher, connecter les câbles créés précedemment (3 nécessaires). Mettre le contact (1 cran avant de démarrer) ou faire tourner le moteur (ça change rien sur les valeur, ça fait juste du bruit en plus..). Avec le voltmètre, prendre les tensions entre les fils. On doit trouver une valeur faible (inf à 1v), une valeur proche de 5 v (l'alimentation) et une autre égale à la différence entre les deux autres.
Sur le potentiomètre des V6, donc, un des fils est l'alim 5v, l'autre est une masse et le troisième (celui du milieu du connecteur, est la valeur correspondant au déplacement (que l'on compare à la masse ou au +5v. La valeur à trouver pied levé de l'accélérateur est de 0.5v+/-0.1. Mettre le cadran du voltmètre au bas du pare brise et, dans la voiture, enfoncer lentement l'accélérateur jusqu'à fond (mieux vaut moteur coupé, mais contact mis...). La montée en tension doit être régulière, sans coupure et atteindre à fond 4.5v +/-0.1.
Si la valeur "pied levé" n'est pas bonne, desserrer les 2 écrous de maintien du potentiomètre (clé plate de 7) et le tourner à la main pour mettre la bonne valeur au voltmètre. C'est tout.
Pour être "puriste" j'ajouterai un petit contrôle en plus : un des fils du connecteur est logiquement une masse (issue du calculateur) : la vérifier avec une des bonnes masses du moteur. Dans mon cas, cette masse n'était pas parfaite (tension résiduelle de 70 milivolts).
Volià, peux pas décrire mieux...
Mon problème actuel : Dans mon cas, eh bien j'avais 0.92V au lieu de 0.5. C'était pas terrible, le moteur au ralent "tourne pas rond". Ai donc mis 0.5 et .. pas bon : le ralenti marche mal (chute, avec des relances fortes). Ai relevé un peu à 0.62 et c'est mieux. malgré tout , le ralenti "accroche" encore un peu à l'arrêt à un stop, boite auto embrayée pied sur le frein.
Je ne veux pas mettre plus au potentiomètre car je vois bien que j'accélère alors mon ralenti à chaud (qui deviens pas bon du tout, lui) et que le moteur, à l'oreille, tourne pas normalement.
J'ai alors tendance à penser que mon mélange est un peu trop pauvre.
Mon capteur de pression est Ok (neuf), le potentiomètre Ok, la pression d'essence Ok (testée - 3 bars), le faisceau HT Ok (changé à neuf il y a 3 mois), les sondes de temp. d'eau Ok. Je pense que mon problème vient peut être des injecteurs ; je les ai testés et tous giclent "droit", sans disperser l'essence. Ca me semble pas terrible (VOTRE AVIS ?). Les ai décrassés, mais ça n'améliore rien.
Avez vous d'autres pistes ? Si quelqu'un a changé ses injecteurs, quels étaient les sympômes exacts de leur faiblesse ? (c'est que c'est cher, ces trucs..).Cordialement.
Mich