Salut à vous,
C'est bien gentil d'attendre des nouvelles. D'autant que je pense qu'effectivement cela pourra servir à d'autres...
Alors, après 10 jours de recherches chez Citroën (tu parles qu'ils ont cherché, ils ont du laisser la belle dans un coin, la pauvresse !!! ) résultat des courses...
Et bien, loin du circuit d'allumage, c'est probablement une anomalie au niveau de l'alimentation en essence qui occasionne ces coupures moteur aléatoires et dangereuses.
Franchement, même si je n'excluais pas la piste de la pompe à essence, je pensais plutôt à l'allumage. Il faut dire que ces désagréments m'étaient déjà arrivés l'année dernière pour finir par une impossibilité de redémarrer. Dépannage, changement du module d'allumage (au passage pourquoi est il vissé si soigneusement sur une énorme plaque d'alu, il perd son latin quand il chauffe ou quoi ? ), et zou, repartie la bébête...
Plus en détails, d'après ce que je comprends, le PRV avale beaucoup et a donc besoin d'être abondamment alimenté, même au ralenti. Tout le circuit d'alimentation est donc généreusement dessiné avec en particulier des réserves (amortisseurs d'impulsion ? ) qui se constituent juste avant la rampe d'injecteurs, et un retour de l'essence non utilisée vers le réservoir, tout cela sous pression d'une pompe électrique immergée. On sait que par ailleurs, lors de la mise sous contact, la pompe électrique est alimentée avant le démarrage du moteur par un relais situé devant le calculateur. On entend d'ailleurs assez distinctement le ronronnement à l'arrière lors de la mise de contact.
Il suffit donc d'une coupure momentanée (contact impropre ou relai HS) au niveau du relais d'alimentation pour que la pression d'essence devienne immédiatement insuffisante et entraine l'arrêt du moteur. Ce qui m'étonne c'est que ça se produit sans signe avant coureur du style broutage ou étouffement, encore qu'en y repensant, on a la sensation tout à coup d'un moteur moins fringant quelques instants avant la coupure, au point de débrayer par réflexe pour le soulager, l'aider à tourner le pôvre qui s'étouffe, et crie famine... Enfin, qui ne crie plus du tout d'ailleurs.
Bon, résultat = 13 Euros et quelques le relai, et qqs heures de main d'oeuvre pour faire sérieux... Je suis sur qu'ils n'ont touché à rien car si il est mentionné sur la facture "remise en état faisceau moteur" (2 unités à 75 Euros l'unité !!! ), cela se traduit dans les faits par un t'i bout de chatterton sur les fils qui alimentent le distributeur HT (une saloperie de chatterton même pas bon pour un fil électrique domestique soit dit en passant, et que j'ai enlevé immédiatement avant qu'il ne coule sous la chaleur du moteur). Quant à la remise en état du circuit qui alimente le voyant diagnostic, nada, que dalle, "pas eu le temps", "vous savez ce que c'est...", etc. etc. etc. Ils n'ont même pas remonté le cache calculateur qui flotte tristement au gré du vent, mais ça, j'ai l'habitude...
Enfin, le monstre rugit, c'est déjà ça...
Voili, voilà, du coup je me pose plein de questions annexes...