Auteur Sujet: Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...  (Lu 11756 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Panoramix67

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Benfeld (67)
  • Messages: 15
    • http://perso.bellapix.com/panoramix67
Bonjour

Je suis nouveau ici. Je peux vous dire que c'est un très bon forum!
Je suis possesseur d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 depuis peu.
Je trouves que la direction assistée est assez dure pour une voiture de ce standing.
Il est vrai que j'avais une CX au paravant mais quand-même......
Je ressens des petites secousses quand je tournes le volant à l'arret.
Je dirais que pour manoeuvrer c'est assez galère.
Niveau suspensions je suis pas daccord non plus car elle est à mon avis assez dure mais les conjonctions sont assez espacées une fois la voiture levée. Je ne trouves pas de grosses différence entre la position normale et sport.
Pourriez-vous me renseigner avant que j'aille au garage car elle est garantie 6 mois donc ils vont cracher un max lol.
Merci pour vos réponses
Amicalement
Panoramix67

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1298
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...
« Réponse #1 le: 12 Avril 2005 à 21:09:36 »
Bienvenue dans le Forum - :tchao:

Me suis permis de modifier le titre - qu'il soit explicite...

Bon à mon avis une révision du circuit LHM s'impose...Voir le remplacement des Sphères...

Conjoncteur également - Fait-elle Clac/Clac très fort et souvent...quand tu tourne le volant.

Elle monte rapidement ou pas du tout...:g202:

La position Sport est bien Dure... Mais la Position dite confortable est de toutes façon plus ferme que les CX ... Idem des sièges...Mais il y a une bonne différence entre les 2 - Ca doit se sentir...

Mais tes problèmes sont dus aux Sphères certainement... Ou la pompe Hydraulique qui est essouflée donc foutue...
L'huile peut-être... J'en doute... Mais bon si quelqu'un a mis de la mauvaise... Une fois...

A suivre... Mais fait une démo au garagiste...et fait lui sentir/remarquer les défauts...
Surtout si c'est un spécialiste Citroën... Sinon...aller demander l'avis d'un pro XM ... :g20:


:g167:

Hors ligne Panoramix67

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Benfeld (67)
  • Messages: 15
    • http://perso.bellapix.com/panoramix67
RE : Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...
« Réponse #2 le: 12 Avril 2005 à 21:22:31 »
Le garagiste m'a affirmé que les sphères ont 30000km maxi
Elle a aussi une pompe qui est apparament changée en 2002
Ben pour monter disons qu'elle ne descend pratiquement pas sauf de quelques petits centimètres en une journée d'arrêt.
Ce qui me chagrine c'est surtout la dureté de la direcction et qu'elle plonge de l'avant en freinant ce que la Cx n'a jamais fait mais peut-être suis-je tout simplement dépaysé apres le vaisseau cx que j'avais avant (j'en ai encore une pour le dimanche c'est un vrai tapis volant!).
Panoramix67

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1298
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...
« Réponse #3 le: 12 Avril 2005 à 21:55:30 »
Oui...J'ai aussi une CX turbo 2 Essence - Confort supérieur...Mais bon...

Mais me semble pas du tout normal ta description... Il faut la faire essayer pas un connaiseur - Agent Citroën ... Là à mon avis ...Il y a un soucis....

Un avis d'un pro XM te sera indispensable si tu n'est pas sur..mais tes à coups et la dureté...No NO ...

:g167:

Hors ligne micool

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 34
RE : Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...
« Réponse #4 le: 25 Avril 2005 à 21:23:59 »
Bonjour,

Pour la direction je te confirme que cela ne vaut pas la souplesse d'une diravi de CX mais cela ne doit pas être saccadé pour autant.
Si les saccades sont perceptibles en tournant lentement à l'arrêt je pense que ta pompe en est la cause.La régulation de la pression de l'assistance de direction est faite en interne de cette pompe sur un circuit différent de celui de la suspension et du freinage qui ont besoin de moins de débit instantanés et sont eux connectés à l'accumulateur principal.
Un deuxième test permet de douter de la pompe quand elle est fatiguée les symptomes sont aggravés par le froid.En dessous de 5° c'est pire puis cela saméliore une fois que le LHM monte en température.

Bonne chance.

Hors ligne Panoramix67

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Benfeld (67)
  • Messages: 15
    • http://perso.bellapix.com/panoramix67
RE : Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...
« Réponse #5 le: 26 Avril 2005 à 08:51:32 »
salut

dur à expliquer. Disons que si je prends le volant à deux doigts et que je commence à tourner doucement j'entends un petit sifflement comme si la direction arrivait déjà en fin de course.
Pour ce qui est de la pompe elle a été changée en 2002 encore sous garantie j'ai vu ça sur le carnet de garantie du véhicule. Ce qui m'étonne c'est qu'au freinage elle plonge de l'avant! Même ma CX Athéna avec ses sphères plus souples ne me fait pas ça! Encore deux questions : comment changer l'ampoule qui éclaire le cadran de température de la clim? Combien de temps met une XM diesel à monter en température? La mienne arrive péniblement à 70° après un parcours de 20km en extra-urbain.
Merci pour vos réponses

Pascal

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1298
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...
« Réponse #6 le: 26 Avril 2005 à 09:36:45 »
Salut - Mon avis... Je connais pas les Diesels.. Mais bon:

1 - Sphères et pompe LHM défect surement / à remplacer... Voire aussi conjoncteur... Si sous garantie - Va vite...

2 - Température.. Ben no...pas normal... Voir radiateur intérieur... Si il y a une odeur bizarre. Fuite d'eau

3 - Verifier le thermostat Temp et son ouverture ? ... Sais pas ou ils sont...

Elle doit monter à 80/85° environ et 90/95° environ pour que la 2eme vitesse ventilo se mette en route...

:g167:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
assistance direction imparfaite
« Réponse #7 le: 26 Avril 2005 à 09:46:00 »
Bonjour,
tes problèmes d'assistance avec quelques à-coups sont assez classiques. Plusieurs causes possibles, comme l'ont déjà indiqué d'autres sur ce forum. Il convient de commencer à vérifier ou traiter les choses les plus faciles, évidentes et peu coûteuses. Dans mon cas, cela a été suffisant :

1) Nettoyage du circuit hydraulique (dans mon cas, cela avait amélioré les choses, mais pas totalement). Pour ce faire, abaisser la voiture au maxi (pour que le maximum de fluide revienne au réservoir) et démonter/vider le réservoir de LHM. En faire un nettoyage scrupuleux (dont les crépines), puis remonter et re-remplir avec du LHM neuf. Il est préconisé normalement un hydraurinçage avec un liquide spécial (se trouve chez Citroën), mais je commence à trouver que ce fluide décape un peu trop les joints de nos XM anciennes ... j'ai une DIRAVI aussi et je ne le ferai plus .. autant vidanger le LHM un peu plus souvent.
2) Sphère accumulatrice : souvent sur nos XM même bien entretenues, les anciens proprios ont bien changé les sphères de suspension, mais pas les autres.. la sphère accumulatrice principale (au conjoncteur/disjoncteur) était dans mon cas usée ; son changement a supprimé les derniers résidus d'à-coups d'assistance de direction.

Après cela, en principe, tu as des chances d'avoir récupéré une assistance normale et tu n'as pas dépensé beaucoup de sous... Bon, il peut y avoir d'autres problèmes, dont une pompe faiblarde (voir message de @micool), etc..

Cordialement.
Mich

Hors ligne Panoramix67

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Benfeld (67)
  • Messages: 15
    • http://perso.bellapix.com/panoramix67
RE : Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...
« Réponse #8 le: 26 Avril 2005 à 14:31:17 »
Merci pour vos réponses.
Je vais y aller chez ce vendeur et il devra me montrer les factures d'entretien comme elle a été, selon ses dires, entretenue que chez lui!:g104:
Pascal

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1298
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...
« Réponse #9 le: 26 Avril 2005 à 14:40:36 »
Vu que certaines pièces sembles encore sous garantie... C'est le Mieux...

En tous les cas - Le comportement de ton XM n'est pas normal...

DOnc si ce garagiste ne l'admet pas... va la faire essayer par Un garage Citroën ...

:g167:

Hors ligne SANGLIER81

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    LISLE SUR TARN
  • Messages: 15
RE : Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...
« Réponse #10 le: 27 Avril 2005 à 16:54:51 »
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum génial depuis l'instant, je viens vous rejoindre sur cette discussion car j'ai un peu les mêmes problèmes que notre ami Panoramix. Possesseur de puis peu d'une XM 2,1TD 12 de 90, j'aime beaucoup cette voiture mais:D:
-je la mets en route, elle monte pas de suite et pas à fond, surtout de l'avant, je suppose que c'est du au poids. Un pschhitt caractèristique se fait entendre et l'avant est toujours plus bas que l'arrière, + voyant défaut pression allumé, + direction dure; tout ça au ralenti.:(
-j'accélère un peu: le pschitt cesse, l'avant monte a sa hauteur normale, la direction s'assouplit, et elle commence a conjoncté.:P
Je soupconne la pompe d'un manque de pression au ralenti car ensuite, tout va pas si mal. Le voyant défaut pression (au centre) s'éteint plus tard quand le régime monte franchement mais se rallume quelque fois quand je tourne ou que je freine. Que pensez vous de tout ça? Car d'aprés ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets, vous êtes rudement câlés.
Pour la comparaison avec la CX, je confirme, rien à voir! J'ai une 2400 gti et une 2,5d limousine.
Merçi d'avance
SANGLIER81

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
diverses pistes
« Réponse #11 le: 27 Avril 2005 à 18:14:43 »
Bonjour,
l'ensemble des problèmes que tu décris sont ceux d'un ensemble hydraulique qui peut être fâtigué ..
effectivement, la pompe peut tout à fait être en défaut, mais avant (expérience de ma BX et XM) il y a un certain nombre de choses à vérifier et à faire (celles qui coûtent rien ou peu..tu l'as peut être déjà fait, désolé dans ce cas..) :

1) vidange fluide hydraulique avec nettoyage réservoir et crépines du réservoir ; ça améliore déjà souvent le fonctionnement
2) n'y a t'il pas de fuite ? ça se repère facilement au sol; si c'est la cas, traiter les fuites avant toutes choses : il ne doit pas y en avoir (sauf quelqus suitements par ci par là)
3) Tout bête .. mais déjà arrivé plusieurs fois : vérifier que le vis permettant de relacher la pression du circuit au conjoncteur/disjoncteur est serrée ..
4) sphère accumulatrice principale (celle du conj/dis) usée (voir mon message précédent).

Après, en dehors de la pompe, il peut y avoir une fuite interne au conj/disj et surtout au répartiteur hydraulique (en général tout près du conj/disj).
Sur le changement de pompe, à la casse c'est la lotterie, difficile d'en trouver toujours une bonne ...
Cordialement.
Mich

Hors ligne SANGLIER81

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    LISLE SUR TARN
  • Messages: 15
RE : Nouveau Proprio d'une XM 2.5 TD VSX de 1996 - A coups direction Etc...
« Réponse #12 le: 28 Avril 2005 à 09:04:09 »
Bonjour à tous, merçi Mich pour ces conseils que je vais appliquer au plus vite. C'est vrai que je n'ai pas fait grand chose de ce que tu as dit étant novice en la matière, donc au boulot!!:grin:
Je vous tiendrais au courant.
Cordialement
SANGLIER81

Tags: