Bonjour
Voilà un petit sujet pour essayer de comprendre (un peu) le fonctionnement et surtout les dysfonctionnements du système hydractive de nos Xm V6 Phase I.
Suite à des comportement étrange c'est à dire parfois souple, parfois dure mais une tendance à rester en mode ferme, voilà donc une synthèse de toutes mes investigations et mesures.
J’aborderais principalement la partie électronique (calculateur et capteurs) n’ayant pas les compétences pour comprendre tous les mystères du fonctionnement des organes hydrauliques.
Face à des comportements de suspension étranges voir aléatoire, il faut bien comprendre que l’état des sphères est très important ainsi que l’age du liquide LHM, sève de notre auto.
Il est donc utile de prendre connaissance des infos déjà editée sur
ce lienEn considérant que l’entretien de ces éléments est réalisé, s’il subsiste des comportements étranges, il devient nécessaire de tester les composants faisant appel à l’électronique.
1 Tout d’abord la ThéorieLa suspension hydractive a pour but de faire varier la raideur de la suspension en fonction de 7 paramètres qui sont :
- L’amplitude des débattements de la suspension avant,
- La vitesse du véhicule,
- L’angle de braquage (et la rapidité) du volant de direction,
- Pression dans les freins avant,
- Sollicitation de la pédale d’accélérateur.
- La commande manuelle de suspension (automatique ou sport)
- L’ouverture d’une des 4 portes ou du coffre
Ces 7 paramètres informent le calculateur électronique de pilotage de suspension.
Le système de suspension est composé de 6 sphères. 4 sphères, chacune associées à une roue et une sphère supplémentaire par essieu destinée à faire varier la raideur de la suspension. Ces sphères supplémentaires sont montées sur un régulateur de raideur qui comporte un tiroir piloté par la pression hydraulique venant de l’électrovanne.
En fonction des conditions de roulage et des informations fournies au calculateur, celui-ci alimente ou coupe l’alimentation de l’électrovanne de raideur ce qui modifie le comportement de la suspension.
Lorsque le calculateur alimente l’électrovanne la haute pression arrive à chaque régulateur de raideur (avant et arrière) et pousse le tiroir. Les sphères supplémentaires sont mises en communication avec les sphères des roues. La suspension devient moelleuse.
Lorsque le calculateur coupe l’alimentation de l’électrovanne, les tiroirs des régulateurs de raideurs changent de position et isolent chaque sphère supplémentaire des sphères de roues. De plus la communication hydraulique des sphères droite /gauche (par essieu) est stoppée. C’est l’état ferme.
Il en résulte un raidissement de la suspension (une sphère de moins par essieu = réserve de gaz inférieure par essieu donc moins de souplesse).Cet état ferme a pour but d’améliorer le comportement routier du véhicule dans certaines conditions en limitant les mouvements de caisse (cabrage, plongée et roulis).
Un commutateur placé sur la console centrale permet au conducteur d’agir sur l’état de la suspension soit en le plaçant sur la position ‘auto’. Dans ce cas, la suspension change d’état automatiquement. Soit en mode ‘Sport’ et dans ce cas la suspension est à l’état ferme dès que le véhicule roule à plus de 30 Km/h. Un témoin sur le tableau de bord indique cette situation.
De plus, pour des raisons de sécurité, si une panne survient dans l’électronique de commande (un capteur ou ces câbles défectueux) la suspension est systématiquement mise à l’état ferme.2 Lecture des codes défauts du calculateurEn premier lieu, il va falloir réaliser un petit montage (très simple) qui va nous permettre de dialoguer avec la voiture et nous permettre de lire (et donc d’analyser) les différents codes d’erreurs (défauts) enregistrés dans le calculateur hydractive de notre XM.….
Il faut disposer de :
- 1 résistance de 680 ohms
- 1 LED
- 1 interrupteur
- et une Xm bien sur….
le synoptique :Une fois réalisé avec quelques bouts de fil, on va pouvoir le brancher sur la batterie, contact coupé on insère le fil dans la prise diagnostic du calculateur hydractive la prise bleue de la boite en plastique située dans le compartiment moteur (coté passager). Il y a seulement une broche sur ce connecteur, donc pas d’erreur possible).
Il est important avant de faire une lecture d’ouvrir la vitre chauffeur pour pouvoir mettre le contact sans ouvrir la porte. Toutes les portes et le coffre doivent être fermés. Attendre une bonne minute afin d’être sur que le calculateur et l’électrovanne de raideur ne soit plus alimentés.Une fois ces connections effectuées, mettre le contact sans démarrer le moteur.- Pour lancer la lecture des erreurs, il faut actionner l’interrupteur pendant 3 – 4 secondes (la LED s’allume) et relâcher l’interrupteur.
Si tout se passe bien, la voiture répond par 1 clignotement de la LED, une pause (de l’ordre de1 s) et 2 clignotements successifs de la LED, vous venez de lire le code 12 qui signifie le début de séquence de lecture des erreurs enregistrées dans le calculateur.
- Pour lire le code suivant, il faut actionner de nouveau l’interrupteur pendant 3 – 4 secondes et relâcher l’interrupteur.
Après comptage des clignotements on en déduit le code d’erreur.
- Ainsi de suite….
Après la lecture du dernier message d’erreurs on doit lire le code 1-1
- Pour reseter les erreurs du calculateur, il faut actionner l’interrupteur pendant 15 secondes, refaire une lecture pour être certain du reset.
Il est nécessaire de couper le contact avant de débrancher notre montage du calculateur afin de ne pas perturber celui-ci.Avant toute intervention je conseille de lire les erreurs, de faire un reset et après un essai de roulage lire à nouveau les codes, histoire de bien confirmer les anomalies.
Le tableau de code défaut....http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/Hydractive/Errhydractive.docSynoptique général de l'hydractive
[/u]
CliC sur Image pour l'Agrandir Le montage qui me permet de dialoguer avec ma Xm
Le câblage qui me permet de mesurer les entrées/sorties du calculateur Hydractive (même en roulant), réaliser avec des connecteurs récupérés à la casse.
Le sujet n'est pas encore fini, reste à reprendre les capteurs un par un, les identifier, les localiser et analyser les conséquences d'une défaillance de chacun d'eux...ça va venir
Si y'a des coquilles, merci de me les signaler pour corrections...
Salut et @+