Bonjour,
tes problèmes d'assistance avec quelques à-coups sont assez classiques. Plusieurs causes possibles, comme l'ont déjà indiqué d'autres sur ce forum. Il convient de commencer à vérifier ou traiter les choses les plus faciles, évidentes et peu coûteuses. Dans mon cas, cela a été suffisant :
1) Nettoyage du circuit hydraulique (dans mon cas, cela avait amélioré les choses, mais pas totalement). Pour ce faire, abaisser la voiture au maxi (pour que le maximum de fluide revienne au réservoir) et démonter/vider le réservoir de LHM. En faire un nettoyage scrupuleux (dont les crépines), puis remonter et re-remplir avec du LHM neuf. Il est préconisé normalement un hydraurinçage avec un liquide spécial (se trouve chez Citroën), mais je commence à trouver que ce fluide décape un peu trop les joints de nos XM anciennes ... j'ai une DIRAVI aussi et je ne le ferai plus .. autant vidanger le LHM un peu plus souvent.
2) Sphère accumulatrice : souvent sur nos XM même bien entretenues, les anciens proprios ont bien changé les sphères de suspension, mais pas les autres.. la sphère accumulatrice principale (au conjoncteur/disjoncteur) était dans mon cas usée ; son changement a supprimé les derniers résidus d'à-coups d'assistance de direction.
Après cela, en principe, tu as des chances d'avoir récupéré une assistance normale et tu n'as pas dépensé beaucoup de sous... Bon, il peut y avoir d'autres problèmes, dont une pompe faiblarde (voir message de @micool), etc..
Cordialement.
Mich