Bonjour,
Merci pour ce forum...ou il ne doit plus y avoir de nombreux membres actifs. Quelqu'un roule-t-il toujours en XM?
Bon au moins, il ne reste que les meilleurs !
J'ai passé un moment à lire les postes qui pouvaient me concerner mais je n'ai pas trouvé de réponse concluantes.
Je vais essayer d’être claire.
Problème actuel : Suspensions de moins en moins confort ces 2 dernières années.
-> Remplacement de
5 sphères (sur 6 il me semble) :
- avant
x2 - arrière
x2 - Cj/Dj
x1 Shères Lizarte, références vérifiées sur leur site.
Concéquences : l'effet attendu n'est pas au rendez-vous puisque la suspension est nettement plus dure, le comportement de la voiture est largement affecté, c'est presque dangereux sur la route.
J'ai pourtant
dépressurisé plusieurs fois le
Cj/Dj et
monté descendu l'auto de nombreuses fois : au moins 30 fois sur 2 jours, à plat, en cote...
Antécédents/historique : - Je pense que le LHM n'a jamais été vidangé (je ne l'ai jamais fait)
- Depuis l'achat, la pompe HP présente des signes anormaux :
- sifflement permanent lors de mise en pression DA (quand je tourne le volant quoi)
- direction dure de manière générale / direction très dure lors de braquage au régime ralentit
- bruit de grincement bref lors de freinage appuyé a bas régime moteur (se produit rarement)
- "Clac" du Cj/Dj régulier, toutes les 30s / 1 min
- pas d'affaissement notable à l’arrêt : environ 5 cm après une nuit
- Rupture récente d'un retour LHM vérrin, rafistolé en attendant (j'ai le neuf)
- j'en oublie peut-être...
Hypothèses / interrogations : - Je pense que la première chose à faire est de vidanger le LHM et/ou de nettoyer le circuit à l'hydrauclean. Purger les freins et tout l'train-train.
Mais pourquoi le remplacement des sphère aurait nettement aggravé le problème, voir créé le problème? Même avec du LHM pourri.
- Lors de la dépressurisation du Cj/Dj, j'entends un pssssssit jusqu'à un gros "gloup" au niveau du réservoir de LHM, est-ce normal?
- Sur le forum, lorsque vous parlez de répartiteur de pression, on est bien d'accord que l'on parle du Cj/Dj? C'est bien son rôle.
- Est-ce que la pompe HP serait HS? Mais encore une fois pourquoi le remplacement des sphères aurait de telles conséquences?
Infos voiture : XM 2.li phase 2 1995 Y4TX, moteur XU10J4R, non hydractive, pas d'ABS.
155 000 km / achat à 90 000 km il y a plusieurs années.
Merci d'avance pour vos idées et conseils !