Auteur Sujet: Tuto Changement retour de fuite du vérin de suspension avant  (Lu 1496 fois)

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Changement retour de fuite du vérin de suspension avant
Cette intervention sur le circuit hydraulique doit être effectuée dans des conditions de propreté parfaite:
 il est impératif d'éviter que des impuretés rentrent dans le circuit



La réparation peut s'effectuer sur le véhicule si le vérin n'est pas trop sale.
Ou, préférable dans l'idéal (pour la propreté), après dépose du vérin avec sa tête et sa sphère:
aucun joint hydraulique à changer sur une XM hydractive et seulement le joint de de canalisation hydraulique sur
la tête de vérin sur une XM non hydractive.

Ce tutorial a été effectué sur un vérin déposé et sans sa sphère:
c'était plus facile pour les photos et je ne voulais pas "démonter" une XM opérationnelle pour ce tuto alors que
j'ai des pièces démontées pour cela!
Ceci dit j'ai déjà effectué cette réparation sans démonter le vérin, en moins d'une demi-heure, mais tout le demi-train
avant et le passage de roue avait été néttoyés à la suite d'un autre problème (soufflet de cardan).

Pourquoi il est impératif de bien nettoyer?
2 photos pour comprendre:




Pour "parfaire cette intervention, le retour se trouve sur la face interne du vérin quand il est en place: c'est à dire du côté du moteur. Donc même en braquant à fond
d'un côté ou de l'autre, il est très difficile de voir le vérin sous cet angle!!!

A méditer...
Perdre une heure en essayant de nettoyer comme on peut soit avec une glace, soit du bout des doigts (d'une main, ceux de l'autre main étant croisés en priant contre la boue!)
ou
perdre 10mn pour sortir le vérin, autant pour le remettre en place et 10mn de nettoyage "cool" et sans "danger"

le reste des opérations étant le même sur le véhicule ou déposé
pour voir le gain de temps (et de prise de tête) sélectionner le texte entre ici>1 heure galère sans démontage ou 30mn tranquille, tout ça PAR COTE< et ici







On peut enlever le collier qui maintien le retour de fuite à l'aide d'un tournevis ou plus sauvage avec un pince coupante( mais le collier pouvant être réutilisé...):







On continue de l'autre côté



puis on retire le retour en diagonale pour ne pas faire rentrer
d'impuretés dans le vérin



En espérant que cela rendras service
Source internet

@xm92



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Re : Tuto Changement retour de fuite du vérin de suspension avant
« Réponse #1 le: 04 Février 2011 à 10:04:56 »
Salut
Pour finir une  des vérins de suspensions avant pour la XM, qui sont compatible avec plusieurs model Citroën, dons pas de soucie il y a du stock chez les concessionnaires.



Edit admin - Erreur dans l'image ci-dessus  :g7:  :lol:
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