Auteur Sujet: Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018  (Lu 10779 fois)

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Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018       Par La Rédaction De Turbo.fr
Publié le Vendredi 10 Novembre 2017 à 18h17
               Elite Auto promotions   Instauré en France depuis 1992, le contrôle technique va connaître un nouveau virage dès le mois de mai 2018. Pour "coller" aux directives européennes, il sera plus sévère, imposera de nouvelles règles, et par conséquent, sera également plus onéreux pour les possesseurs de véhicules.
 
 La commission européenne estime qu'il existe une corrélation entre le nombre de défaillances techniques et les chiffres de la sécurité routière (nombre de morts annuels notamment). Focus sur ce contrôle technique « nouvelle génération ».

 
 À quoi sert le contrôle technique ?
 En place depuis déjà 25 ans, le contrôle technique a pour double objectif de renforcer la sécurité sur les routes, et par la même occasion de préserver l'environnement par un contrôle régulier des émissions polluantes. En fonction des défauts constatés, le propriétaire est tenu ou non à une remise en état dans un délai de deux mois (contre-visite).
 
 Jusqu'alors, 123 points de contrôle sont examinés à la loupe, avec 453 défauts possibles. Le contrôle technique initial est obligatoire dans les six mois qui précèdent la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans.
 
 Bon à savoir : Un marché réglementé
 
 Le contrôle technique est un marché totalement indépendant de celui du commerce et de la réparation automobile. Cette indépendance est fondamentale pour une profession nécessitant un agrément délivré par l'État et faisant l'objet d'une surveillance continue. Par ailleurs, un centre de contrôle technique ne propose que de la prestation. Aucune réparation n'y est possible.
 
 

 
 Ce qui va changer avec le nouveau contrôle technique
 Outre une nouvelle dénomination, le nombre de points à contrôler va augmenter. Mais la nouveauté réside principalement dans le niveau de sanction. On ne parlera plus de visite mais de contrôle technique.
 
 Le nombre de points à contrôler passera à 132, contre 123 aujourd'hui. Au passage, les défauts prendront l'appellation de défaillances et leur nombre s'élèvera à 606, contre 453 pour la version actuelle.
 
 Jusque-là, on pourrait se dire que les changements ne sont pas si importants, mais les choses se corsent nettement en cas de défaillance(s) constatée(s). Si jusqu'à présent on ne parlait que de défauts à corriger avec ou sans « obligation de contre-visite », avec, le cas échéant, l'obligation de réparer dans un délai de deux mois, le nouveau contrôle technique se veut beaucoup plus sévère, avec trois sanctions contre deux jusqu'à présent. Quelles sont-elles ?
 
 1 - Les défaillances mineures :
 
 Au nombre de 139, ces défaillances regroupent les défauts devant être réparés mais ne nécessitant pas de contre-visite. Quelques exemples de défaillances mineures :
 
 - Rotules : Jeu mineur ;
 - Fuite moteur (légère) ;
 - Colonne de direction : Jeu mineur.
 
 2 - Les défaillances majeures :
 
 Leur nombre s'élève à 340. Ces défaillances regroupent les anomalies qui nécessitent une contre-visite. Le délai de la contre-visite reste fixé à deux mois. Quelques exemples de défaillances majeures :
 
 - Flexible de frein abîmé (si absence de fuite) ;
 - Éclairage de la plaque d'immatriculation défectueux ; •- Feu de croisement défectueux.
 
 3 - Les défaillances critiques :
 
 C'est la nouveauté principale de ce nouveau contrôle technique. Les défaillances critiques sont au nombre de 127. En cas de détection d'une défaillance critique, sachez que la validité du contrôle technique se limite au jour du contrôle. Autrement dit, vous n'aurez le droit de circuler que le jour même jusqu'à votre domicile ou chez votre garagiste pour effectuer ou faire effectuer la réparation. Quelques exemples de défaillances critiques :
 
 - Feux stop défectueux ;
 - Absence de liquide de freins ;
 - Jeu excessif dans la direction.
 
 Bon à savoir : Que se passe-t-il en cas de défaillances multiples ?
 
 Si le rapport de contrôle technique fait l'objet de plusieurs défaillances dont l'une est critique, il faudra dans un premier temps procéder à cette réparation le jour même pour la faire lever. Vous disposerez ensuite du délai imparti en fonction des défaillances annexes, soit deux mois si défaillance majeure par exemple.

Source : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/838324-controle-technique-reglementation-partir-2018/

@xm92
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Re : Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018
« Réponse #1 le: 28 janvier 2018 à 20:03:58 »
Salut Xm92

J ai un ami qui tiens un controle technique et qui m'a dit comme quoi le controle allez certe etre plus drastique mais que cela ne serat pas non plus contre visite a chaque fois 😁
Apres si les gens entretiennent régulièrement leurs vehicules il n ya pas de soucis le controle n'est qu'une formalité 😉


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Re : Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018
« Réponse #2 le: 29 janvier 2018 à 12:28:33 »
J'en doute moi même je connais bien certaints centres de controles ,  ca pleurer dans les chaumier.
soufflet de cardan defectueux, soufflet de cardan defectueux.
les techniciens devront inspecter près de 400 points de vérification, contre 124 actuellement.
@xm92
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Re : Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018
« Réponse #3 le: 29 janvier 2018 à 15:30:40 »
Salut xm92

Oui c est sur apres qu'après cela va etre plus delicat pour les contre visite,mais si le client verifie ou fait verifier sont vehicule avant de l'emmener au controle il n y a pas a avoir peur  :bigsmile:
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Re : Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018
« Réponse #4 le: 29 janvier 2018 à 17:01:18 »
Tu connais aussi bien que moi l'etat d'une voiture de plus de 10 ans, rotule de direction,  inferieure de suspension ect
la liste est tres longue.
@xm92
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Re : Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018
« Réponse #5 le: 29 janvier 2018 à 17:10:38 »
Oui c est sur qu'après il y a pas mal de chose a verifier,mais de toutes façon ont a pas trop le choix le Français n est
 qu'un mouton 🤣 il subit et ne dit rien MDR
Bientot ont pourras plus roulez avec nos anciennes voiture et c'est bien triste 😔
 Moi la mienne et passez debut janvier et controle RAS
en meme temps j ai investi pas mal dedans pour quel soit parfaite et c'est pas fini,quand ont aime ont compte pas 😉
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Re : Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018
« Réponse #6 le: 28 février 2018 à 18:15:00 »
Salut
Aujourd’hui passage au CT, elle passe sans soucis, mais dans deux ans,elle ne repassera surement pas. 
Mais au mois de Mai elle auras été recaler d'office. a cause des nouvelles norme du contrôle technique .
@xm92
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Re : Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018
« Réponse #7 le: 28 février 2018 à 22:09:45 »
Salut

Content pour toi et a savoir dans 2ans elle passeras peut etre 😉
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Re : Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018
« Réponse #8 le: 27 mars 2018 à 12:20:10 »

La suite:

http://newsdanciennes.com/2016/03/09/dossier-reforme-controle-technique-2018-trions-grain-de-livraie/

Dossier : Réforme du contrôle technique 2018, trions le bon grain de l’ivraie !
Pierre / 9 mars 2016
La bombe de la circulation des véhicules à Paris n’a pas encore fini de nous offrir ses retombées qu’un autre sujet insuffle un vent de panique chez les propriétaires de véhicules anciens, le contrôle technique va changer !

 vignette-contrôle-technique-e1425655258209 Controle Technique 5
Certains de nos collègues ont déjà présenté le sujet, ce qui n’a pas manqué de déchaîner les passions, bien souvent, sans aucun fondement. Vous commencez à me connaître, je déteste ces grandes diatribes dignes du « complot judéo-maçonnique », si cher à Laurent Gerra dans ses imitations de Jean-Marie Le Pen. Mais comme je suis un gueulard qui essaie d’être juste, je suis allé chercher les sources législatives brutes, sans interprétation, rébarbatives comme il se doit pour vous retranscrire, ce qu’il en est, à ce jour.

Ce que l’on sait aujourd’hui sur la législation du contrôle technique

CR Contrôle technique. Pour remettre les choses dans leur contexte, cette loi sera effectivement française (quand elle sera votée), mais elle découle de la directive 2014/45/UE du Parlement Européen et du Conseil, qui vise à harmoniser le contrôle technique au niveau de l’Union Européenne. Bref, pour le coup, le gouvernement est certes responsable, mais pas coupable, pour reprendre la formule consacrée.

Ce décret s’insère dans une démarche visant à atteindre le « zéro décès » sur les routes de l’UE à l’horizon 2050, ce qui est objectivement louable. Cette réforme du contrôle technique s’inscrit d’ailleurs dans un plan axé sur « sept objectifs stratégiques » visant à faire diminuer de moitié le nombre de tués sur les routes à l’horizon 2020. Et il faut reconnaître que la formule choisie par nos représentants est percutante :

« Les véhicules dont les systèmes techniques fonctionnent mal ont un impact sur la sécurité routière et peuvent contribuer à causer des accidents de la route entraînant des blessures ou des décès. Cet impact pourrait être réduit par la mise en place d’améliorations adéquates du dispositif de contrôle technique. Le fait de révéler de façon précoce une défaillance d’un véhicule contribuerait à remédier à cette défaillance et, par conséquent, à éviter un accident. »

Sur le fond, je pense qu’il n’y a clairement rien à ajouter, et cela vise autant les véhicules anciens que les véhicules modernes, du coup, l’incitation à la vente de véhicules neufs, je la cherche. Ou alors, c’est simplement que si tout le monde est logé à la même enseigne, les véhicules anciens sont pénalisés, par nature. Il n’en est rien :

« Les véhicules présentant un intérêt historique sont réputés préserver le patrimoine de l’époque à laquelle ils ont été construits et être rarement utilisés sur la voie publique. Il convient dès lors de permettre aux États membres de déterminer la périodicité du contrôle technique pour ces véhicules. »

Ce qui est appelé à changer pour le contrôle technique

En revanche, les points de contrôle ne sont plus binaires (soumis à contre-visite, et non soumis à contre-visite), mais étagés suivant trois niveaux d’impact : mineur (non soumis à contre-visite), majeur (soumis à contre-visite) et critique « constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l’environnement, justifiant qu’un État membre ou ses autorités compétentes puisse interdire l’utilisation du véhicule sur la voie publique. »

Déjà, contrairement à ce qui a été dit, rien n’est défini à ce jour quant à l’immobilisation des véhicules en cas de défaut critique constaté, vous n’allez pas repartir à pied. Du calme donc, rien n’est encore défini au niveau national, surtout pour nous, amateurs d’anciennes. En effet, selon un échange avec Alain Guillaume, président de la FFVE, le Ministère des transports serait favorable à un allègement du contrôle technique pour les véhicules en carte grise collection, et ne remet pas en cause la périodicité de 5 ans. Il serait même envisagé de supprimer purement et simplement le contrôle technique pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960 (Benjamin en avait déjà parlé l’année dernière), même si, à titre personnel, j’ai peur que ce soit la porte ouvertes à toutes les dérives sur ces véhicules (qui j’en conviens roulent peu, mais empruntent les mêmes routes que les autres).

Les voitures d'avnt 1960 devraient à terme être exemptées de contrôle technique !
Les voitures d’avant 1960 devraient à terme être exemptées de contrôle technique !
D’autre part, ces points de contrôle n’ont pas d’effet rétroactif, on ne vous demandera pas d’installer un rétroviseur droit, un troisième feu stop, un feu de recul ou encore un caoutchouc sur votre pédale de frein si votre voiture n’en était pas équipée à l’origine ! La voiture se doit d’être conforme par rapport à sa date de mise en circulation, pas aux normes du jour du contrôle.

Au final, les véhicules potentiellement impactés sont donc les anciennes sans CGC, et les Youngtimers, trop jeunes pour y avoir accès. Prenons le temps de réfléchir posément sans se braquer, sur les points ajoutés/modifiés, afin de voir si c’est une décision « liberticide », ou juste faire preuve d’un peu de bon sens.

Les Youngtimers et futurs collectors sont potentiellement les plus désavantagées par cette nouvelle loi.
Les Youngtimers et futures collectors sont potentiellement les plus désavantagées par cette nouvelle loi.
Les points du contrôle technique modifiés

Commençons par les sujets qui vont devenir soumis à contre-visite :

Fuite de freins : franchement, vous rouleriez avec vos freins qui fuient ?
Fuite de boîte : les joints de sortie de boîte, car bien souvent ce sont eux les coupables, ça se change, ça coûte pas super cher (si vous le faites vous-mêmes entendons-nous bien) et ça allonge la durée de vie de la boîte, donc plutôt tout bénéfice si vous songez à garder votre belle longtemps
Fuite moteur : comme sur la boîte les joints de carter, ça coûte rien, ça se change facilement et ça préserve le moteur car qui dit fuite, dit perte de pression, donc pareil tout bénef !
Refroidissement : les durits, là en effet, ça coûte un peu plus cher, mais les trois quarts du temps s’il y a fuite, c’est plus une question de resserrage, ou de mauvais montage, et toujours pareil, c’est mieux pour votre moteur
Pas de caoutchouc sur la pédale de frein : soyons honnêtes, ça surprend, mais une pédale métallique, lorsqu’elle est gainée de caoutchouc est lisse, essayez de freiner avec des semelles humides, la pédale ne restera pas forcément sous votre semelle surtout dans le cas des escarpins de madame ou des souliers de monsieur (n’oublions pas que cela concerne aussi monsieur et madame tout le monde, et qu’il peut pleuvoir quand nous sommes sur notre trente-et-un)
Course du frein à main : Je ne vois pas vraiment l’intérêt de me déboîter l’épaule, juste pour que mon frein à main soit serré, donc rien à ajouter, sauf peut-être pour les possesseurs de boites auto à convertisseur de couple, qui offrent un verrouillage de pont, sur ce point je reconnais qu’on est à deux doigts de l’aberration, mais vu qu’en-dessous d’un degré de fonctionnement, il fallait déjà repasser par la contre-visite, et que l’un va rarement sans l’autre….
Feu de recul inopérant : franchement, un mec qui recule sans feux allumés, c’est quand même un tantinet dangereux non ?
Mauvaise fixation du câblage électrique : un faisceau qui se balade, c’est un faisceau qui est appelé à se retrouver dénudé/brûlé/cassé, dois-je vous faire un dessin ?
Bruit excessif : il s’agit surtout des modifications (suppression d’un silencieux, silencieux modifiés) cependant, il n’y a pas de tolérances clairement explicitées pour le moment.
Corrosion sur le sous-bassement : il s’agit de corrosion importante au niveau des points d’ancrage sur les carrosseries autoporteuses, clairement, même si on est très consciencieux sur l’entretien de sa voiture, ce n’est clairement pas un des points qu’on vérifie le plus souvent, car nous n’avons pas tous une fosse ou un pont pour aller regarder ce qui se passe dessous.
Défauts remontés par l’OBD : là ce ne sont que les modernes qui sont concernées, mais n’oublions pas que d’ici quelques années, elles seront aussi éligibles collection.
 Controle Technique Controle Technique 8
Maintenant, enchaînons sur le sujet qui fâche, et surtout qui fait peur, les défauts critiques, qui pourraient (et je tiens au conditionnel, car aucune loi ou projet de loi n’est apparu(e) en ce sens) amener à une immobilisation du véhicule :

Présence de vapeurs et/ou de fumées toxiques dans l’habitacle
Corrosion perforante dans le châssis, les points d’ancrage de suspension ou le plancher
Au niveau du freinage, les défauts critiques le sont réellement : non fonctionnement, maitre-cylindre vide ou non fixé, système fuyard ou au bord de la rupture, câble de frein à main détérioré, plaquettes/garnitures de frein absentes ou usées au-delà de leur limite, disques ou tambours rayés/fissurés/mal fixés/cassés, course des pistons trop faible pour assurer un bon fonctionnement, roue ne freinant pas, ou encore plus de 50% de déséquilibre de puissance sur le train directeur.
Pour la direction : mauvaise fixation du boîtier/de la crémaillère, déformation d’un élément affectant la direction, boulons mal serrés, ou encore assistance défaillante impactant l’utilisation, mauvaise fixation du volant, jeu excessif dans la colonne de direction
Essuie-glace : visibilité fortement entravée dans le champ de fonctionnement
Feux stop : absence totale de fonctionnement, défaut de commutation
Faisceau électrique : risque d’incendie ou d’étincelles
Essieux : stabilité perturbée par défaut de fixation, jeux excessifs, ruptures, au niveau de l’essieu, des fusées, des roulements, des moyeux
Pneus : indice de charge inférieur aux spécifications, frottement du pneu sur la carrosserie, usure excessive (au-delà du témoin d’usure ou corde visible)
Suspensions : jeu excessif des ressorts, ressort manquant, ressorts inopérants, éléments fissurés ou cassés, stabilité affectée par le jeu d’un élément, suspension pneumatique inutilisable.
Châssis : longerons ou traverses fissurés, soudures rompues, corrosion mettant en péril la rigidité de la structure
Echappement : fuites mettant en danger la santé des passagers
Réservoir : mauvaise fixation du réservoir ou des conduites d’essence pouvant générer un début d’incendie, système GPL/GNC/GNL non conforme
Pare-chocs, risque de décrochage
Roue de secours : risque de chute, dans le cas de paniers externes
Moteur : fixations desserrées ou fissurées, modifications mettant en danger le fonctionnement et/ou l’environnement
Carrosserie, pièces présentant un risque de chute, distance insuffisante par rapport aux pièces en mouvement ou par rapport à la route, mauvaise fixation sur le châssis, portière risquant de s’ouvrir en circulation, sièges défectueux ou mal fixés, nombre de places dépassant la valeur autorisée
Autres matériels : ceintures de sécurité mal fixées, verrouillage ou blocage inopiné des serrures
Risque de chute des équipements de surpression de bruit
Pertes de liquides majeures (formation de gouttelettes)
Avant de crier à la catastrophe, sur ces points, il faut être honnêtes un instant, Je connais peu de conducteurs qui oseraient prendre la route avec ne serait-ce qu’un seul de ces défauts ! On les retrouve globalement dans deux cas : soit l’achat d’un véhicule à restaurer lourdement, auquel cas les points critiques seront traités lors de la restauration, soit il s’agit de véhicules que beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à appeler « poubelles », et nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est dangereux de les croiser sur la route !

Pour être recalé pour défaut critique, votre voiture doit presque ressembler à ça !
Pour être recalé pour défaut critique, votre voiture doit presque ressembler à ça !
Ce contrôle technique sonne-t-il la fin des véhicules anciens sur les routes ?

Pour résumer un peu tous ces éléments, le système devient effectivement moins permissif qu’auparavant, mais la circulation quotidienne est bien moins permissive qu’elle ne l’était elle aussi, en dehors de toute considération policière. Il y a de plus en plus de voitures sur nos routes, y compris anciennes. Là où on finissait simplement dans le fossé il y a une trentaine d’années, on finit bien souvent par générer un petit carambolage, car nous roulons toujours plus près les uns des autres. Très sincèrement, j’y vois plus de points positifs que négatifs car les nouveaux points soumis à contre-visite ne sont pas nombreux et axés prévention. Certes on vous demande de corriger un point qui passait auparavant, mais son impact sur l’intégrité de la voiture est encore bénin, ce qui permet de le traiter avant qu’il ne soit trop tard. Quant aux points critiques, le terme est très bien choisi, il s’agit de sujets demandant une intervention urgente, car tout le monde est potentiellement en danger. Dernier rappel qui a son importance, il n’est fait mention nulle part qu’en cas de défaut critique le contrôleur est en droit d’immobiliser votre véhicule administrativement, contrairement à ce qu’on a pu lire. Et n’oubliez pas, pour le moment, rien n’est acté du point de vue légal.

Controle Technique 6

L’impact sur l’automobile ancienne se fera peut-être sentir, il est impossible de le quantifier réellement aujourd’hui, mais s’il est appelé à impacter la circulation des autos anciennes, c’est peut-être parce que les belles voitures de loin sont loin de l’être en réalité…
Au risque de m’attirer quelques détracteurs véhéments, j’irai même jusqu’à dire que cela permettra peut-être d’assainir le parc des véhicules « bricolés » sans aucune connaissance ni maîtrise du sujet, que l’on voit pulluler sur les sites d’annonces à des prix proches des modèles « état concours » d’il y a quelques années, amenant de la même occasion à un ralentissement sur la hausse des prix, (oui je suis utopiste) ou à tout le moins, à une réelle démarcation entre les modèles en parfait état et les modèles vétustes.
@xm92
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Re : Contrôle technique : nouvelle réglementation à partir de 2018
« Réponse #9 le: 30 mars 2018 à 14:00:22 »
Ont es mal barré 😔

Honte a ceux qui gouvernent ce pays !!!

Et comme d'habitude se qui morfle c est le français de classe  moyenne.


Nous quoi 🤤
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