Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’une Citroën XM 2.1 Turbo D12 de 1990, 317 000km (mais moteur changé à 300 000 par un de 200 000km) finition Ambiance. Pour le prix, 500 Euros, j’estime avoir fait une affaire car elle dispose de l’intérieur cuir, des commandes au volant et des jantes alliages que je n’ai pas sur mon Injection Ambiance de 1990.
Toutefois, comparé a mon injection, elle est en très mauvaise état : peinture passée et ternie voir en voie de disparition sur de nombreux éléments en plastiques (ailerons, etc. …), la moquette noire a décolorée au soleil a certain endroit, de nombreux problèmes d’ajustement au niveau des commandes de lève-vitres, etc. … et bien-sûr une pléiades de problèmes électriques et mécaniques divers et variés.
Parmi les problèmes qui me semblent insurmontables figurent le dysfonctionnement de la jauge temporisé du niveau d’huile moteur.
En effet, normalement, au démarrage de la voiture cette jauge s’allume (la graduation) et l’aiguille indique le niveau d’huile moteur puis à la fin de la temporisation l’aiguille redescend et la graduation s’éteint.
Or sur ma Turbo D12, la graduation de la jauge reste allumée en permanence mais l’aiguille ne réagit pas. D’où cela peut-il provenir ? Comment faire pour réparer ?
Second problème qui me semble insurmontable, les lève-vitres arrières restent actifs même lorsque le moteur est à l’arrêt. Les commandes situées sur les portières arrières et celles situées à l’avant sur la console centrale permettent d’ouvrir et de fermer les vitres ceci sans que la clef soit dans le contact. Alors que les lève-vitres avant sont eux bien inactifs. Même l’interrupteur de sécurité enfant situé sur la console centrale reste allumé en permanence si on l’enclenche. D’où provient ce problème ?
Sinon, mon alternateur est mort et je dois recharger la batterie très régulièrement pour ne pas tomber en panne (je n’effectue que des petits trajets avec pour le moment). Au passage, j’aimerais savoir si remplacer l’alternateur de ma Turbo D12 par un alternateur de 2 litres Injection est sans risque. Physiquement, ils se ressemblent mais, je ne suis pas certain que cela fonctionne.
Merci d’avance !