Bonjour,
... tu touches tout précisemment au problème qui fait que les BVA ont généralement très mauvaise presse
: quand elles tombent en panne sur un véhicule qui n'est plus sous garantie, on est irrémédiablement bloqué (roule plus du tout), on ne trouve pas à la faire réparer facilement et le coût de la réparation / échange est totalement prohibitif
.
La BVA sur XM TCT de 95 est probablement, comme l'indique 3000fr, la même que sur les V6 : un 4hp18Q. Il y a de petites variantes suivant les annnées et les modèles de XM, mineures, mais qui ont leur importance.
Cette BVA, elle est fragile, il ne faut pas se leurrer. J'ai lancé plusieurs fois l'an dernier (sur d'autres forums notamment) un message pour chercher des possesseurs de XM v6 BVA qui aient passé 200.000 km sans un problème grave soit sur la BVA, soit sur la direction DIRAVI (un autre point faible ...) : il n'y en a pas un (c'est peu...). La BVA flanche régulièrement, souvent à un kilométrage entre 140 000 et 170 000 km. C'est pas brillant. Je croyais que la puissance passée par le V6 était un peu trop importante pour que cette BVA dure longtemps, mais je me suis aperçu que les possesseurs de XM avec moteurs moins puissants (2l essence ou diesels divers) avaient les mêmes problèmes.
Comment faire ? : les petits garagistes avec la compétence nécessaire pour réparer une BVA sont TRES TRES rares en France, 3000fr en a un, c'est une énorme chance ! .. difficile de les trouver, cette compétence n'est pas mise en avant car ils ne le font que rarement et plutôt pour les copains...
Pour être précis, aucun concessionnaire CITROEN ne répare ou remplace les BVA. Il n'y a que 2 entreprises en France qui le font : une sur région parisienne, une à Bordeaux.
Je me suis renseigné très précisemment sur comment cela se passait (il y a 1 an, ma BVA patinait au passage de la 4ème, j'ai cru à une panne proche, mais fausse alerte : niveau d'huile trop haut !).
En général, on ne démonte pas la BVA si on souhaite la faire réparer : le réparateur a besoin de faire un diagnostic avec la BVA accouplée au moteur. Il faut donc convoyer la voiture en intégralité. Diagnostic fait, le réparateur fait souvent appel au concessionnaire local pour sortir la BVA de la voiture. Il intervient ensuite, répare, puis fait remonter l'ensemble.
En général... c'est souvent l'échange standard que l'on te propose ... : BVA avec son convertisseur de couple ! (aucun moyen de savoir si c'était vraiment pas réparable en fait !).
Ai fait venir un devis en février 2003 : de mémoire, l'échange standard coûte de l'ordre de 5000 euros TTC
hors frais de démontage / remontage du groupe motopropulseur et acheminement de la voiture !
Bref, à vue de nez, c'est une histoire de 6000 euros environ. Glups !!
Bref, si tu te trouves un garagiste qui l'a déjà fait et veut bien le faire, fais copain-copain avec lui ! (et donne nous ses coordonnées). De mon côté, ma Xm a 118 000 km .. et je garde présent à l'esprit que la BVA va me lacher dans 30-40-50-60-80 000 km ?.
Ceux qui ont une BVA sur une voiture Française et qui n'ont pas de problème à de petits kilométrages l'entretiennent scrupuleusement : vérification fréquente du niveau d'huile, vidange plus fréquente que conseillée par le constructeur et NE JAMAIS "tirer" sur la boîte à froid.
la BVA 4 HP18 n'est pas un objet si rare que ça; elle a équipé les XM, les 605, mais aussi les SAAB 9000, les LANCIA Thema, les FIAT Croma, AUDI 100 V6 et A6 sauf Quattro, ALFA ROMEO 164, les kits d'entretien et les kits de réparation existent (voir le site
http://perso.wanadoo.fr/mtsa-atp/ ) ... c'est celui d'une des 2 entreprises qui savent faire les réparations en standard.
A noter que cette entreprise propose également les calculateurs en échange standard pour nos chères XM (chères dans toutes ses significations). Mais c'est un autre sujet.
Voilà ce que je sais sur le domaine.
Le rêve : c'est que l'on puisse dresser une liste des petits garages en France qui acceptent de réparer une BVA de XM..
Cordialement.
Mich