Bonjour à tous,
J’ai acquis il y a peu, une respectable XM 2.5TD qui n’avait comme point faible que des bricoles et un peu d’huile dans le vase d’expansion.
Pour résoudre ce problème en premier. Je me suis fait moi même le joint de culasse qui n’avait pourtant pas l’air mort. Je remonte le tout et part l’essayer calmement les yeux rivés sur les voyants.
Quel agrément, c’est vraiment une caisse géniale, une dévoreuse d’autoroute...
Apres 200 km L
1ere constatation : l’huile moteur passe toujours dans le circuit de refroidissement (mais jamais l’inverse, pas de mayonnaise) : 1er problème
Après 500 km L
2eme constation : l’eau du vase d’expansion s’est mise à sortir en vapeur par le capteur de niveau d’eau me recrépissant le compartiment moteur de fines gouttes de mélange huile eau. Je penche pour une casse pompe à eau. Pas eu le temps de démonter depuis hier soir : 2eme problème
Voilà les interrogations qui me font venir vers vous :
Q1 : Joint de culasse mis hors de cause, je sais qu’il existe un échangeur air huile sur ce modèle : (sous le filtre a huile). Se peut il que ce soit un défaut de cet échangeur qui cause la persistance de mon premier problème.
Q2 : La pompe à eau ne fonctionnant plus, Se peut il qu’un défaut d’étanchéité du corps de pompe ait drainé l’huile depuis le circuit de lubrification vers le circuit de refroidissement avant la casse de celle-ci ?
Q3 : A quel endroit, le circuit d’huile moteur est il susceptible de rencontrer (fuir) le circuit d’eau ?
Merci pour vos réponses, je visite régulièrement ce forum qui est une source d’information précieuse.