Auteur Sujet: XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?  (Lu 21337 fois)

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je cherche personne ayant même symptôme

Voiture passée au banc .
Pas de capteur en défaut..tout OK .
Mais ralenti qui régule toute les 1 à 2 secondes de 700 à 900 tour/mn.
Voiture qui broute quand la vitesse est faible en seconde et troisième quand le moteur n'est pas en charge.
Ce défaut n'arrive jamais en montée.
Il est arrivé deux fois qu'elle régule au point mort entre le ralenti et 2000 tr/mn toutes les deux secondes.J'ai arrété ce defaut en accélerant un coup sec puis en relachant d'un seul coup.
La pompe est une bosch VP36.
Je suis loin de toute intervention.(distrib...etc)..
Elle démarre super bien.
Pas de fumée.
Elle n'a que 335 000km.
Ca me désole mais je pense à l'actuateur sur la pompe et avant d'ouvrir j'aimerais bien des confirmations.

HELP.::(

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #1 le: 01 mars 2005 à 18:09:33 »
bonjour
j'ai exatement le meme probleme je n'ai toujour  pas trouvee de solution



a la diference que je n'ai jamais eu le probleme ci dessous

Mais ralenti qui régule toute les 1 à 2 secondes de 700 à 900 tour/mn.

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #2 le: 01 mars 2005 à 19:07:53 »
Pour le ralenti je précise que c'est imperceptipble avec le compte tour du tableau de bord.

Le premier qui trouve prévient l'autre.

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #3 le: 01 mars 2005 à 19:25:32 »
ok pas de probleme

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #4 le: 01 mars 2005 à 19:46:04 »
Salut

Citer
Message original micool
Ca me désole mais je pense à l'actuateur sur la pompe et avant d'ouvrir j'aimerais bien des confirmations.


Effectivement, déjà vu le soucis sur actuateur de la pompe à injection (pb récurrent) sur BMW 325 et 525 TDS entre autre.
Memes symptomes résolus apres échange de ce fameux actuateur....

Je connais pas les Xm en diesel  :P..j'ai regardé sur mes revue techniques, pas vu d'actuateur sur  pompe bosch VP36...:-?

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #5 le: 01 mars 2005 à 20:27:17 »
quel et la fontion de l'actuateur

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #6 le: 03 mars 2005 à 21:43:18 »
XM Bosch MSA11 THY
Voici aprés recherche rapide les véhicules sur lesquels une pompe VP36 est montée avec une gestion MSA11:

Renault Master T28-35 1994-1997 Diesel MSA11 0281001353 7700300331
Renault Messenger 1994- Diesel MSA11 0281001291 5010236262  

Mercedes C250 Diesel 1993-1995 Diesel MSA11

Audi 100 2.5 TDI 1991-1994 Diesel MSA11 0281001166 4A0907401B          
Audi 100 2.5 TDI 1991-1994 Diesel MSA11 0281001167 4A0907401B          
Audi 100 2.5TDI 1991-1997 Diesel MSA11 0281001253 4A0907401E
Audi A6 2.5TDI 1994-1997 Diesel MSA11 0281001480 4A0907401AE

BMW 318tds 1994-1998 Diesel MSA11 0281001243 XXXX224542
BMW 325tds 1991-1998 Diesel MSA11 0281001193 13612 245 132
BMW 325tds 1993-1999 Diesel MSA11 0281001795 XXXX2245333
BMW 525tds 1991-1995 Diesel MSA11 0281001184 13612 244 876

BMW 525tds 1993-1995 Diesel MSA11 0281001299 XXXX2245065          
BMW 525tds 1996- Diesel MSA11 0281001373 XXXX2246273

Fiat Marea 2.4 Turbo Diesel 1996- MSA11 0281001741 0281001741

Peugeot 605 2.5DT 1994- Diesel MSA11 0281001212 96157661

Rover 620 2.0SDi 1995-1999 Diesel MSA11 0281001307 MSB100060
Rover 820 Diesel 1995- MSA11 MSB10091 MSB10091
Rover 825 2.5TD 1992-1998 Diesel MSA11 0281001417 MSB100380
Rover Freelander 2.0Diesel 1997- Diesel MSA11 0281010113 MSB101071

Volkswagon Passat 1997- Diesel MSA11 0281001482 4A0907401AF


Ca ma donné l’idée d’aller chercher ailleur que chez citron.Je pense qu’ils manquent d’expérience sur cette version.
Sur les forum qui traite d'audi et de bm ça ressemble trop à mon pb pour être autre chose.

Merci Stefftnt de confirmer mon diagnostique et d'avoir fait le lien avec les bm.

Il y a bien un actuateur de débit dans les pompe VP36.

Je me renseigne des tarifs de la piéce et je la matte des que possible....

A SUIVRE.

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #7 le: 04 mars 2005 à 18:40:10 »
Il va falloir faire des choix:

l'actuateur vaut neuf 427 € HT.(il doit être en or !!!!!) :o        
Le passage de la pompe au banc coute 147 € et la fonction actuateur n'est pas testé à 100% dixit le technicien qui s'en occupe.
La pompe en échange standard chez Bosch vaut 875 € HT.:-?  

Vous rajoutez une quinzaine d'heure de main d'oeuvre ,le changement des courroies de distrib.

Je crois que je vais attendre le printemps parce que la mécanique quand ça caille c'est pas top.Et pour le moment c'est plus désagréable que bloquant.

Je vais écumer les casses en faisant des prières.

Surtout ! Ne pas baisser les bras !

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #8 le: 05 mars 2005 à 18:04:58 »
bonjour

est il possible que l'acuateur soit sale et un netoyage pourez regler le probleme

pour demontee l'acuateur faut il demontee la ponpe de son support et la destrib

ou just le dessus de la pompe

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #9 le: 06 mars 2005 à 21:26:09 »
Des que je trouve une pompe d'occase je l'anestésie pour savoir ce qu'elle a dans le ventre.J'ai pas trop envie de commencer sur la mienne sinon je suis piéton.
Cela devrait me permettre aussi de savoir si on peut y accéder sans la déposer.
De toute façon les réglages de la pompe se font avec l'outil de diag des garages , ce sera la derniére étape si ça marche.
Je pense aussi à un gripage qui retarde l'action de l'actuateur qui , quand la consigne augmente  bouge brutalement d'ou les accoups.

Je suis moi aussi preneur de toutes infos sur la dépose de l'actuateur.

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #10 le: 20 novembre 2005 à 01:42:48 »
Bonsoir ceci pour terminer ce chapitre:
en double de la réponse à Sidero

:lol::lol::lol:

Coment dire....YES   YES et YES!

Quel pied non de dieux quel pied !
Je l'ai matté.
Un vrai bonheur que de rouler à l'allure que tu désires sans te faire botter le train par l'électronique !
ça me rapelle mes DS:des heures de mécanique mais quand ça marche tu oublies que c'était en panne.



Cela se change en même pas une heure montre en mains.Et ensuite ça tourne comme un coucou suisse.

Trouves ta piéce à la casse, tu peux la déposer sans tomber la pompe avec juste la clé torx qui va bien.
Il y a juste le retour gasoil et le retour fuite injecteur à déconnecter.Le connecteur de la pompe sur la joue d'aile à défaire en poussant le verrouillage métallique avec un tournivis plat aprés avoir viré le cache plastique.

Il faut du doigté pour repositionner le doigt de l'actuateur dans la bague qui fait office de tiroir de débit.
Moi je l'ai placé en buté coté passager(la bague mobile en rotation et translation) puis avec soin tu repose l'actuateur le plus à gauche possible.

Moi je suis encore étonné par la simplicité et l'efficacité du procédé.
J'ai retrouvé ma XM d'avant et je souhaite à tout ceux qui tomberons sur ce post en ayant le même symptome d'avoir le même plaisir que moi ce soir.

à tous les amateurs de Citron ,Bonsoir.:grin:

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RE : XM 2.5 Td - Le Ralenti qui bat et broute à vitesse faible ...?
« Réponse #11 le: 08 février 2007 à 20:27:01 »
Questions pour les spécialistes de la manipe.
Je possède une 605 2.5 Td de 98, calculateur et pompe Bosh, avec catalyseur
Ma voiture avait un trou à l’accélération vers 3000 tr en 4em et en 5 em.
J’ai donc décidé de remplacé l’actuateur qui était rendu à 300 000 kms.

Après réglage de la position par tâtonnement, j’ai réussi à démarrer et avoir un ralenti stable 790-800trs(compteur), le ralentie est stable à l’oreille aussi.
Suis donc un essai sur route, et la, la progressivité à l’accélération n’est plus là.
Et il en découle une perte de puissance à bas régime(avant turbo) et en charge(cote).
Si j’accélère doucement en charge, le moteur donne l’impression de s’étouffer, jusqu’a caler si je ne ré-accélère pas franchement.
La bonne nouvelle est, qu’avec le nouvel actuateur, le trou vers 3000 tr à disparu.
Mais, le problème c’est que j’ai l’impression que le moteur est sous-alimenté.


Première surprise qui à peu être une incidence ; le doigt de l’actuateur n’a pas tout à fait la même forme( la partie qui rentre dans le tiroir est plus longue sur l’ancien et la bague qui la supporte est moins épaisse sur l’ancien)
La taille de l’ensemble reste inchangée.
J’essaye de joindre un dessin.

Le problème peut-il être lié au profil différent du nouveau doigt ?
Ou à un mauvais calage du corps de l’actuateur ?
Le ralenti est stable.  Est-ce que une fois cette condition rempli, le calage est-il parfait ?
Il est peut-être nécessaire d’ajusté de nouveau la position(plus vers la gauche) sans que le ralenti en soit déréglé ?

Merci de vos réponses, j’espère avoir été assez précis dans mon diagnostique.

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