Re bonjour,
J'ai le schéma élec de la gestion moteur sous les yeux.
Bon, de toutes les façons, si le Neiman n'est pas en cause, il y a des chances (comme l'indiquent dave63 ou 3000fr) que la panne provienne de mauvais contacts qui ne s'établissent pas ou au contraire qui s'établissent.
va faloir être patient ... on trouve pas toujours vite.
Au fait, c'est bien une XM avec boite manuelle ?
Si ton moteur continue de tourner normalement après coupure du contact, alors c'est que les circuits d'allumage + les injecteurs + calculateurs/capeurs + pompe à essence continuent d'être alimentés normalement. Si on remonte les circuits, tous sont alimentés via 1 ou 2 relais (des différences suivant les versions de XM). Encore plus en amont, on arrive au Neiman.
Le démarreur est sur un circuit électrique différent. Si tu as bien une boite manuelle, le démarreur s'enclanche quand son solénoïde est activé (en fait, c'est un relais..). Ce solénoîde est mis en tension directement via le neiman.
En conclusion, le seul point commun à tous tes problèmes est le Neiman, ses connecteurs et les fils en sortant directement.
A priori, je vérifierai :
1) les connecteurs et leurs fils qui sont en aval du Neiman; il y a peut être eu une inversion notamment entre deux connecteurs à 2 broches (un marron et un gris) malgré pourtant (je suppose) des détrompeurs (ai déjà trouvé ça ailleurs sur ma XM...). Il y a peut être des fils dénudés qui se touchent ou enfin ces connecteurs sont défecteux.
2) contrôle soigneusement les connexions de ces relais et suit les fils pour vérifier si il n'y a pas une coupure ou un fil dénudé. Il faut également vérifier si les masses sont bien connectées (au moins celles de l'alimentation des bobines des relais).
3) tous les relais qui sont à côté du boitier des calculateurs (4 je crois) ; dedans il y a celui de l'injection notamment. D'expérience, quand un commence à être défectueux, les autres n'en sont pas loin. C'est pas cher du tout : tu en prend un neuf (modèle passe partout avec les 5 broches actives, se trouve même en grandes surfaces) et tu changes ces relais l'un après l'autre en mettant le neuf pour voir si ça démarre (ai déjà remarqué que le relais de l'injection n'était pas toujours au même emplacement suivant les XM v6, pas la peine de passer du temps à expliquer lequel c'est exactement...).
Je pense pas que c'est là qu'est le problème, mais sais on jamais...
A part ça, n'as tu jamais noté une décharge rapide de la batterie ? Moteur tournant, teste la tension entre le "-" de la batterie et une des masses (par ex. celle à coté du boîtier des calculateurs) et en suivant compare avec la tension aux bornes de la batterie.
Si Ok, alors ,
1) vérifie les cosses de la batterie et les départs de "+" qui sont après les cosses ; une coupure peut aussi causer le problème.
2) un peu plus en aval de la cosse +, il y a le boitier de répartition/fusibles du compartiment moteur; il est entre le filtre à air et les phares : regarde si il n'y a pas une anomalie flagrante dans les connexions.
Pour accéder à l'intérieur du boitier (dessous en fait), si je me rappelle bien, il sufit de débrancher le tuyau d'amenée d'air au moteur et de sortir le bloc filtre à air complet (tirer fort pour déboiter la fixation caoutchouc-amortisseur proche du réservoir de LHM).
3) le neiman est alimenté en +12 (sans doute un connecteur 2 broches noir) : vérifie la continuité avec le +12 batterie
Bon, à voir ?.
Qu'en pensent les autres ? d'autres hypothèses ?
Cordialement.
Mich