Bonjour leratboy !
effectivement, c'est une V6 12 soupapes avec BVA année modèle 93 que j'ai .. et c'est le Break en plus (Je cherchais spécifiquement un break quand je l'ai achetée).
Bon, objectivement avec du recul, je ne suis TECHNIQUEMENT pas très content de mon achat, mais c'est ma faute quelque part. Je n'avais pas de moyen à l'époque de voir vraiment tout ce qui n'allait pas sur cette voiture (chez moi, notamment la gestion moteur, suite à des réparations antérieures très mal faites) et si j'avais pensé avoir autant de problèmes, je l'aurai pas achetée. Maintenant que je la maitrise mieux, me demande si je vais pas en prendre une autre en seconde voiture (viens d'en voir une avec 130000 km, boite manuelle, de 1989 à 800 euros !!!).
C'est vrai qu'une XM V6 c'est pas cher et c'est un beau haut de gamme français, mais y'a quand même du boulot en maintenance à prévoir, plus important et délicat que pour un TD 12 ou un 2l injection.
A l'essai de celle que tu as en vue, si tu as le moindre doute : Y'A PLUS DE DOUTE, n'achète pas et attend la prochaine, surtout si ça doit être ta voiture principale.
A vérifier absolument, le fonctionnement normal de la direction (sans doute une DIRAVI), de la suspension hydractive, de la BVA et de la clim. A noter que je n'ai à ce jour trouvé personne qui ait passé 200.000 km (question posée sur tous les forums..) sans une panne grave sur BVA ou hydraulique.
Pour la BVA, les rapports en montée (1-->4) doivent tous passer sans aucun patinage et de façon nette. C'est cependant à la rétrogradation que l'on voit plus les problèmes. Surveiller en particulier le passage 4ème --> 3ème qui doit se faire sans à-coup important (être en 4ème et laisser tomber le régime doucement pour attendre la rétrogradation). Surveiller aussi la rétrogradation 3ème --> 2ème en charge (dans une côte par exemple), là encore il ne doit pas y avoir de patinage. Bon, tout ça n'est pas facile à ressentir si tu n'as jamais eu de BVA. En cas de doute, n'achète pas, la BVA ne se répare pas partout et un échange standard coûte environ 4500 Euros.
Pour l'agrément de conduite, une BVA c'est quand même pas mal du tout !. Si tu adores pousser tes rapports et jouer avec le levier de vitesse, forcément, tu sera frustré, mais avec 170 ou 200 Cv, c'est pas bien grave, y'a quand même pas grand monde qui peut suivre...
La conduite sur neige pose problème. Les BVA actuelles (ou celles des XM d'après 1996 je crois) sont plus adaptées.
Pour la DIRAVI (elle en a probablement une), il ne doit pas y avoir la moindre fuite et un retour automatique du volant sans à-coups. Une DIRAVI ne se répare pratiquement pas, l'échange standard est totalement hors de prix...
Enfin, sache que peu de garagistes vont te voir arriver d'un bon oeil si tu as une réparation à faire : cette voiture est un de leurs cauchemards. Si tu as un petit garagiste que tu connais bien et qui a un bon niveau (surtout dans le diagnostic de pannes), tout va bien..
Côté consommation, là ça va changer de ta TD12 ... prévoir 12 à 13l aux cent (en moyenne) en consuite urbaine très pépère. 9.5 à 10 litre pour 90/110 km/h, 10.5 vers 130 km/h, et après ça augmente très vite au delà de 160. Vitesse de pointe à 225 env. (bridée...) et la montée à 200 se fait sans forcer (faut plus faire, ça peut coûter cher...).
Bon, pour conclure, voiture haut de gamme, qualités énormes mais fiabilité moyenne (totalement gâchée par la faible qualité notamment de son électricité), vraiment pas chère, pour les amateurs prêts à s'y intéresser et à passer du temps en cas de problème : y'a qu'à voir les forums !!
Cordialement .
Mich