Auteur Sujet: Débitmètre XM 2.0L  (Lu 12080 fois)

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Débitmètre XM 2.0L
« le: 21 octobre 2003 à 09:58:11 »
Bonjour,

J'ai actuellement des problèmes de ralenti (oscillement du régime et calage) et de perte de puissance jusqu'à 3000 Tr/mn sur une XM 2.0L injection de 1994. Apparemment ceci pourrait venir du debitmetre d'air.
Malgré la consultation approfondie de la RTA, je n'arrive pas à localiser ce GGrmml de debitmetre.
En effet le circuit d'alimentation en air diffère des premiers modèles et des nouveaux moteurs 16S et n'est pas commenté dans la RTA.

Quelqu'un peut-il m'aider à repérer ce debitmetre ?
Et quels sont les moyens de le nettoyer ?

Merci.

Citraab

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RE : Debitmetre XM 2.0L
« Réponse #1 le: 21 octobre 2003 à 10:37:18 »
Bonjour,
oui, à priori les symptomes que tu décris (notamment le ralenti qui oscile) peuvent provenir d'un problème de la fonction "débitmètre". Tu dois avoir peut être également, lorsque le ralenti ocile, des "relances" rapides du ralenti le faisant monter vers 1800 tr, puis chute vers 750 à 850 et cafouillage, puis à nouveau relance et etc... En roulant, ces sympômes disparaissent (reste un certain manque de puissance, parfois l'impression que le moteur "tourne pas rond" ), sauf dès que l'on s'arrête à un stop ou un feux rouge...

Désolé, connais pas spécialement les 2l inj de 94 (ai un V6 de 93), mais (désolé, je pose une question bête..) est tu certain qu'il y a un débitmètre ? (m'étonnerai pas alors que tu le trouves pas...) la fonction débitmètre peut en effet être remplacée par un potentiomètre de papillon des gaz et un capteur de pression d'air, ce qui est le cas sur les V6 de ces années. Si potentiomètre (il est nécessairement dans l'axe du papillon des gaz, à l'exterieur du tube d'admission d'air), c'est un petit boîtier de 3 ou 4 cm avec un cable qui part vers le faisceau principal (relié avec un connecteur).
A suivre ...
PS : Il est à noter que ds injecteurs usés nt être la cause du problème.
Cordialement.
Mich

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RE : Débitmètre XM 2.0L
« Réponse #2 le: 21 octobre 2003 à 11:30:13 »
Bonjour Mich,

En effet je commence à croire que je n'ai pas de débitmetre sur ma XMeuh.
Comment savoir si le potentiomètre est H.S. ?
Le capteur de pression absolue se trouve t-il 15 cm aprés le filtre à air sur la canalisation d'admission ?(sachant que l'architecture de l'admission diffère probablement entre la 2.0i et le V6)
Il y en effet un petit composant électronique rouge de diamètre 3 mm à 2 pattes à ce niveau sur la mienne à l'intérieur du tube d'admission.

Merci.

Citraab

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RE : Débitmètre XM 2.0L
« Réponse #3 le: 21 octobre 2003 à 11:49:48 »
Hello, bienvenue dans le Forum :tchao:

Suis comme Mich, j'ai une V6... :)
Effectivement, tu devrais avoir un Capteur d'air :g180: (Electrique)

j'ai eu les mêmes symptômes, j'ai remplacé le capteur... et depuis, c'est Ok...

Je vais me renseigner pour la 2.0L...

Cordialement :tchao:

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RE : Débitmètre XM 2.0L
« Réponse #4 le: 21 octobre 2003 à 16:51:31 »
Salut 3000fr,

De quelle taille est le débimètre sur ton V6 ?
Ressemble-t-il à ce que le décris ?

Merci pour ton aide et bravo pour le forum.

Citraab

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RE : Débitmètre XM 2.0L
« Réponse #5 le: 21 octobre 2003 à 17:06:06 »
Re bonjour;
Comment tester le potentiomètre ? m'a l'air pas trop difficile. En fait, pour tout dire, vais le faire ce soir ou demain car la valeur du réglage de ce potentiomètre est sans doute pas bonne sur ma XM.

Mon petit garagiste me l'a changé avant l'été (suite à panne) et depuis j'ai un ralenti qui "accroche" très souvent. En fait, il a fait le réglage au pif (à l'oreille, en écoutant le moteur ...) et c'est pas tout à fait bon.
Sur le V6 : le potentiomètre doit donner 0.5 v +/- 0.1 pied levé et 4.5 V pied au plancher. Cette valeur peut se mesurer sur le broches 10 et 17 du calculateur. On peut sans doute faire le test hors du calculateur en se branchant au connecteur du capteur (je déteste toucher au calculateur ...).

Fort possible que sur le 2litres ce soit pareil (au moins pour la valeur en tension, pas forcement pour les N° des broches du calculateur)

Te dirai dès que j'ai fait comment pratiquer et si j'ai amélioré mon problème, qui a quelques similitudes avec le tien.

Pour le capteur de pression, vu l'emplacement, y'a des chances que ce soit ça. Pour le tester, je ne sais pas comment faire dans la pratique...

A suivre.
Cordialement. Mich

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RE : RE : Débitmètre XM 2.0L
« Réponse #6 le: 21 octobre 2003 à 17:16:49 »
Citer
Message original Citraab
Salut 3000fr,

De quelle taille est le débimètre sur ton V6 ?
Ressemble-t-il à ce que le décris ?

Merci pour ton aide et bravo pour le forum.

Citraab


Sauf erreur - Pas de débimètre

C'est un capteur d'air... Soit pièce mécanique/électrique. Cylindrique

Longueur 10cm - Métal - Diamètre 4cm environ... Connecteur de 3 broches à l'extrèmité.

L'autre extrémité = une entrée et une sortie d'air... (Désolé pas de photo... trouve plus) :-?
Sitôt que je l'ai, je la mets...

Mich
Pour le réglage du potentiomètre, c'est exact ce que tu dis. Moi j'ai donc eu le même problème, uniquement nettoyé contacts du potentiomètre et remplacement du Capteur d'air...

A Suivre.... :tchao:

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RE : Débitmètre XM 2.0L
« Réponse #7 le: 22 octobre 2003 à 10:27:43 »
Hello,

Merci pour vos infos Mich et 3000fr.

J'ai donc bien un capteur d'air comme le décrit el administrator.
Peut-on le tester pour voir s'il est défaillant ?
Ce soir je vais donner un coup d'oeuil au potentiomètre que j'ai repéré.
Sinon c'est mon premier soucis mécanique sur cette XM avec laquelle j'ai parcouru 55 000 Km.
Elle a aujourdh'ui 135 000 Km.
Un nettoyage des injecteurs serait-il souhaitable ?
J'ai un bain à ultrasons à disposition, mais dans quelle liquide les nettoient-on ? Essence...

A bientôt.

Citraab.

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RE : Débitmètre XM 2.0L
« Réponse #8 le: 23 octobre 2003 à 15:58:56 »
Bonjour,
bon, ai testé mon potentiomètre de papillon des gaz. Vais donc dire comment faire avant de parler de mes problèmes...:eureka:

pour savoir si le potentiomètre est défecteux, c'est assez simple.

Je suis toujours précautionneux avec l'électronique (y'a déjà suffisamment de problèmes qui arrivent tous les jours "naturellement" que c'est pas la peine d'en rajouter en testant mal des circuits..) et je préfère donc tester les capteurs en fontionnement, contact mis ou moteur tournant:g36:.:grin:
 
En fait, je débranche les connecteurs des capteurs et je les reconnecte broche par broche avec un petit câble me permettant de prendre facilement tension ou résistance sur chaque fil individuellement.
Pour faire ce petit câble :
1 cosse femelle (à sertir, petite taille - voir la taille des broches du connecteur avant) du type de celle que l'on utilise pour les branchements d'autoradio + du fil de cuivre rigide de 0.75 mm2 (20 cm, le fil pour les petits branchements electriques de la maison..) + 1 domino.
Sertir la cosse sur le fil. Le couper au milieu pour y rajouter un domino double (2 rangs) avec un petit bout de fil pour faire cavalier et alimenter les deux rangs du domino. Terminer en branchant l'autre bout de fil sur un des rangs du domino et dénuder son extrémité de quelques millimètres.

En en faisant plusieurs, on peut se connecter d'un côté sur chaque broche du connecteur mâle du capteur et de l'autre enfoncer l'extrémité rigide du fil de cuivre dénudé dans les broches du connecteur femelle (marche très bien).
Le domino intermédiaire sert évidemment de point de prise de valeur par le multimètre : on peut toucher les vis du domino ou (si on veut laisser l'appareil en place) serrer les pointes de touche du multimètre avec une des vis du domino sur le rang libre.

Pour contôler le potentiomètre, accéder à son connecteur (sur le V6, nécessaire d'enlever le cache plastique "V6" sur le moteur), le débrancher, connecter les câbles créés précedemment (3 nécessaires). Mettre le contact (1 cran avant de démarrer) ou faire tourner le moteur (ça change rien sur les valeur, ça fait juste du bruit en plus..). Avec le voltmètre, prendre les tensions entre les fils. On doit trouver une valeur faible (inf à 1v), une valeur proche de 5 v (l'alimentation) et une autre égale à la différence entre les deux autres.

Sur le potentiomètre des V6, donc, un des fils est l'alim 5v, l'autre est une masse et le troisième (celui du milieu du connecteur, est la valeur correspondant au déplacement (que l'on compare à la masse ou au +5v. La valeur à trouver pied levé de l'accélérateur est de 0.5v+/-0.1. Mettre le cadran du voltmètre au bas du pare brise et, dans la voiture, enfoncer lentement l'accélérateur jusqu'à fond (mieux vaut moteur coupé, mais contact mis...). La montée en tension doit être régulière, sans coupure et atteindre à fond 4.5v +/-0.1.
Si la valeur "pied levé" n'est pas bonne, desserrer les 2 écrous de maintien du potentiomètre (clé plate de 7) et le tourner à la main pour mettre la bonne valeur au voltmètre. C'est tout.
Pour être "puriste" j'ajouterai un petit contrôle en plus : un des fils du connecteur est logiquement une masse (issue du calculateur) : la vérifier avec une des bonnes masses du moteur. Dans mon cas, cette masse n'était pas parfaite (tension résiduelle de 70 milivolts).

Volià, peux pas décrire mieux...

Mon problème actuel :
Dans mon cas, eh bien j'avais 0.92V au lieu de 0.5. C'était pas terrible, le moteur au ralent "tourne pas rond". Ai donc mis 0.5 et .. pas bon : le ralenti marche mal (chute, avec des relances fortes). Ai relevé un peu à 0.62 et c'est mieux. malgré tout , le ralenti "accroche" encore un peu à l'arrêt à un stop, boite auto embrayée pied sur le frein.
Je ne veux pas mettre plus au potentiomètre car je vois bien que j'accélère alors mon ralenti à chaud (qui deviens pas bon du tout, lui) et que le moteur, à l'oreille, tourne pas normalement.

J'ai alors tendance à penser que mon mélange est un peu trop pauvre.
Mon capteur de pression est Ok (neuf), le potentiomètre Ok, la pression d'essence Ok (testée - 3 bars), le faisceau HT Ok (changé à neuf il y a 3 mois), les sondes de temp. d'eau Ok. Je pense que mon problème vient peut être des injecteurs ; je les ai testés et tous giclent "droit", sans disperser l'essence. Ca me semble pas terrible (VOTRE AVIS ?). Les ai décrassés, mais ça n'améliore rien.
Avez vous d'autres pistes ? Si quelqu'un a changé ses injecteurs, quels étaient les sympômes exacts de leur faiblesse ? (c'est que c'est cher, ces trucs..).

Cordialement.
Mich

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RE : Débitmètre XM 2.0L
« Réponse #9 le: 23 octobre 2003 à 17:25:44 »
For Mich :_flbleu1:  (Bravo pour les Explications) :g20:

Je pense pas qu'il faille aller jusqu'à remplacer les injecteurs...
As-tu essayer de remplacer le calculateur d'injection... de mettre une autre marque de bougies...

( J'ai tous les boitiers électronique à double de réserve dans le coffre :g186: ) Vraiment Utile...Récupération d'une épave...

Et éventuellement de remplacer ce Capteur d'air... (Ai refait Photos)
Pas cher d'occasion... et il y a les mêmes dans les Renault 25 sauf erreur

Il peuvent ce 'gripper' et ne plus aller en fin de course...



For Citraab :_flbleu1:

Je pense qu'a ce kilomètrage, ce n'est pas nécessaire... Regarde ce capteur... et éventuellement, pour tous les 2, mettez un produit pour le nettoyage des injecteurs...
Je l'ai fais une fois et c'est :g20:

Mais il faut mettre le prix... Je ne sais plus lequel j'avais acheté... Mais une bonne marque c'est certain...

Le Capteur d'air n'est pas vraiment réparable... Et si vous le démontez... IL vaut mieux en avoir un de réserve :g144: Moi le mien ne marchait plus... au remontage :(

A Suivre...Et si vous avez des Images ou Photos...et pas de FTP ou pages Perso -  Transmettez-les moi...(E-Mail) je les insererais volontiers...:g20:

:tchao:

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RE : Débitmètre XM 2.0L
« Réponse #10 le: 24 octobre 2003 à 17:13:58 »
Bonjour,
vais effectivement regarder les bougies; pour moi, elles avaient pas de problème (car changées récemment en même temps que le potentiomètre, mais me demande si mon garagiste en a mis à 3 électrodes ( celles préconisées, dites "à étincelle rampante" ) et ne s'est pas contenté de bougies banales ... me demande ..:-?
Ai fait un autre essai : réservoir presque vide, j'ai refait un plein avec du SP 98 (habituellement je met du 95), et c'est un peu mieux manifestement.. :o (?) Bon, à suivre..

Le calculateur ? non l'ai pas changé. Ai une V6 même moteur à la casse du coin, vais voir quand je peux... :(
Cordialement.
Mich

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RE : Débitmètre XM 2.0L
« Réponse #11 le: 27 octobre 2003 à 15:21:46 »
Bonjour,
la suite après le week end...

Ai vérifié les bougies. Mon p'tit garagiste qui les a changées il y a 2 ou 3 mois avait finalement bien fait son boulot : il y a mis des BOSCH dernier cri à 4 électrodes. A noter que je les ai trouvées en très bon état, juste de la suie, signe d'un mélange un peu pauvre, mais rien d'alarmant. Bon, comme ce sont quand même pas celles préconisées exactement pour le V6 12 soupapes, suis donc allé chez CITROEN et ai pris 6 bougies neuves du modèle exact préconisé pour cette XM...(EYQUEM à 3 électrodes).
Depuis, ça marche pas mieux, voire moins bien !! :eldiablo: : en plus du ralenti à froid qui oscile, à la relache de l'accélérateur (à vitesse > à 60 km/h) j'ai des cylindres qui manifestement ne donnent rien ; ça cafouille. Bon, évidemment, c'est pas tout le temps et ça intervient moteur froid ou chaud indifféremment. J'ai du mal à incriminer l'allumage, je l'ai bien vérifié.
Je ne sais plus trop que penser.

Ceci dit, je me suis aperçu d'une chose étonnante dans les branchements des durits d'air (avais pas fais gaffe jusqu'alors..) :
un peu en dessous du potentiomètre de papillon des gaz, à sa gauche, j'ai une durit d'air de petit diamètre qui part ... et qui va nulle part. A son extrémité, il y a une vis hexagonale qui a simplement été mise pour la boucher ???? :-? c'est pas moi qui ai mis un truc pareil et j'ai rarement vu sur XM des tuyaux en rab ! Qu'en est il sur vos XM V6 (12 soupapes) ?

Autre chose : sur la LEA, page 48, schéma des circuits d'alim du moteur ZPJ.  L'élément N°35 est un potentiomètre de réglage de la richesse; en avez vous un de monté sur vos XM et si oui où est il ? (dans mon cas je ne l'ai jamais identifié, y'en a peut être pas, mais je préfère vérifier).

A suivre... espère venir à bout de ces problèmes ...
Bonne fin de journée. Cordialement.
Mich

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