Bonjour,
Au fait, cette XM est de quelle année ? y a t'il une BVA ou une BVM ? kilométrage ?
Avant cette panne, avais tu remarqué un manque de puissance ?
Sachant que tu as déjà vérifié le pot. de papillon, le papillon, les sondes de temp. eau et air, il y a quand même encore quelques pistes; il est possible que tu aie plusieurs défauts en fait et qu'au bout d'un moment le calculateur n'a plus rien pour assurer un fonctionnement même en dégradé..
1) capteur de pression : il est certain que la dépression créée avec la bouche est faible, mais il devrait tout à fait y réagir, il est sensible. Je ne connais pas sa résistance à pression atmo., mais elle est sans doute élevée et décroit fortement en dépression.
Bon, il peut être une des causes de tes soucis, mais ça m'étonnerai que ce soit la cause principale.
Pour les retours d'allumage au papillon des gaz, me suis renseigné : cela semble être un des signes d'un mélange désespérément trop pauvre (explosion et propagation du front de flamme très lente).
2) Calculateur : en cas de changement il faut en trouver un autre exactement du même type (il y en a eu plusieurs versions, suivant les années, suivant si BVA ou BVM, etc..).
Le changement est simple : on enlève le connecteur de l'ancien et on rebranche le nouveau.
Autre chose à essayer : ton problème peut venir d'une mauvaise connexion d'un capteur à chaud : vérifie tes connecteurs, dont ceux des sondes de température, des capteurs de cliquetis, etc..
Un intérragation du calculateur donnerait peut être une piste..
Fais également un reset du calculateur : un code d'erreur subsiste peut être et laisse un fonctionnement en dégradé; la procédure de "3000fr" marche bien : débrancher la batterie et sortir le connecteur du calculteur pendant 24h.
3) avance à l'allumage : Je ne crois pas trop à un défaut de l'avance à l'allumage ; en effet, si l'avance était perpétuellement trop faible, c'est plutôt à froid qu'à chaud que tu aurais des problème de démarrage. L'avance est calculée en fonction du régime moteur, de la vitesse, des températures air/eau, des capteurs de cliquetis, de la position du pap. des gaz (je crois que c'est tout..?)
4) allumage : ai connu des problèmes un peu semblables aux tiens sur ma BX. Le défaut venait du module d'allumage (petit boitier noir de la taille d'un carte de visite et d'1/2 cm d'épaisseur fixé à l'extérieur du boîtier de la batterie. A chaud, je démarrais plus .. Vérifier ses connexions et pas moyen de vraiment le tester, faire l'échange avec un autre (exactement le bon modèle pour ta XM). En profiter pour vérifier le reste de l'allumage (déjà les connexions).
5) relais injection / calculateur : ce serait pas la première fois qu'un de ces bestioles cause des problèmes bizares ; fais pas dans le détail : prend en un neuf et fais l'essai en changeant un par un ceux qui sont à côté (extérieur) du boîtier des caluclateurs. On sait jamais...
6) sonde lambda : à elle seule elle est incapable de provoquer ta panne, mais elle est peut être défectueuse aussi ; commencer par vérifier ses connexions..(un problème qui sur ma XM m'a pourri l'existence pendant 6 mois..).
7) Essence : t'as déjà vérifié que la pompe débitait normalement quand tu peux plus démarrer ou accélérer. Fait vraiment être certain à 100%, voire refaire le test cette fois-ci en aval du régulateur de débit (ce truc là n'a jamais été signalé comme pouvant être défecteux, mais on sait jamais). Il y a déjà eu des pannes identiques à la tienne avec un défaut d'alim en essence à chaud.
injecteurs usés/encrassés : peuvent causer des problèmes similaires, mais ça n'arrive pas d'un coup..
Voilà tout ce que peux indiquer pour l'instant... en faisant le tour de tout ça, on peut trouver et éliminer des causes possibles..
Cordialement.
Mich