Bonjour,
Pour commencer, mon véhicule est une ZX 1.9D Reflex de 1993.
J'ai cassé mon cable de compteur dans sa partie supérieure, celle qui vient dans l'habitable. J'ai trouvé de quoi le remplacer dans une casse (celle près de Charny 77, bien et pas trop cher). Et j'ai regardé un tuto ailleurs mais je n'avais pas l'outil spécial prévu pour l'opération : l'outil 9507-T qui permet de passer le cable dans l'habitable. Donc j'ai fait avec les moyens du bord (suggérés toutefois par la revue Haynes).
Cela a sans doute déjà été fait, mais je souhaitais simplement vous faire profiter de ma fraîche expérience sur le sujet au cas où cela puisse servir...
Il vous faut, une ficelle pas trop grosse (2 bons mètres pour éviter les soucis), style nylon qui s'écrase un peu en s'effilochant, du ruban adhesif de qualité correcte et une femme... euh... bon un fils, un cousin, ou n'importe quoi d'autre qui peut tirer sur la ficelle en suivant des ordres convient.
Donc etape 1, on devisse le cable compteur au milieu dans le compartiment moteur puis on demonte l'instrumentation (je peux transmettre un tuto mais c'est une doc que je n'ai pas fait moi-même donc je pourrais la transmettre sur demande par MP). Attention il faut pousser un peu du moteur vers l'intérieur puis tirer dans l'habitable puis recommencer dans le moteur et ainsi de suite 2 ou 3 fois (histoire de pas tirer comme un boeuf bêtement).
Etape 2, on attache le cable compteur en croisant une seule fois sans faire de noeud surtout, ce serait trop epais. On met le bout court vers l'interieur et entoure tout cela de ruban adhesif (2 couches maxi) en veillant que les tours reviennent vers l'extrémité du cable pour ne pas accrocher quand il passera vers l'intérieur. Au final ça ressemble à ça :
Ah j'ai oublié un ingrédient qui aidera un peu
Vous enduisez votre bout de cable avec un peu de produit vaisselle ou autre "truc qui glisse". Vous poussez ensuite un peu du compartiment moteur et tirez de l'habitacle et quand vient l'extrémité du cable qui se trouve être plus grosse, il faut vraiment bien pousser du coté moteur avant de tirer coté habitable 1 ou 2 fois normalement suffit. Si ca ne vient pas alors il faudra vous contorsionner sous le Tdb et aller tirer le cable que vous pourrez voir au dessus de la pédale d'accélérateur(pensez à la lampe électrique).
C'est le gros cable gris.
Et après un peu de patience vous aurez un truc comme ça sur votre volant...
Bon ça c'était le plus simple... je ne le pensais pas au départ mais en fait si si c'était le plus simple.
Donc ensuite vous prenez votre cable de remplacement. Vous recupérez votre ficelle du vieux cable vous l'attachez sur le nouveau de la même manière que sur le vieux au début mais en faisant des tours de ruban adhésif dans le sens contraire de tout à l'heure. Attention à ne pas mettre de ruban sur l'extrémité du cable (celle qui sera coté moteur, suivez !
), arrêtez-vous à 1 cm, le passage dans l'autre sens est plus ardue (en tout cas ce fut le cas pour moi). Mettez un peu de "truc qui glisse" sur les 2 premiers cm et ensuite vous pouvez commencer un peu à tirer seul mais quand le cable arrive au passage vers le moteur ça se complique. De toute façon même avant il vaut mieux être tordu sous votre TdB afin de guider correctement votre cable et c'est là qu'intervient madame ou monsieur ou fiston ou quelqu'un quoi qui va tirer sur ordre (cela est parfois compliqué de comprendre "tire doucement", "plus fort maintenant", "arrêtes !", etc.) enfin bref... A 2 c'est mieux...
Pendant que votre ami(e) tirera ("Doucement !!!"), il vous faudra guider le cable pour qu'il trouve le bon chemin derrière les instruments puis vers le passage dans le compartiment moteur. J'ai eu beaucoup de mal mais il faut prendre de cable à pleine main coté habitable et trouver le bon angle en le poussant pendant que de l'autre coté ça tire. Moi il a fallu que je tire le cable vers la console centrale pour trouver le bon angle. Je ne suis pas sûr d'être clair là, vous me direz... et enfin...
y'a plus qu'a enlever l'adhésif, à remonter vos instruments dans le sens inverse du démontage et à revisser votre partie supérieure à la partie inférieure et yop là vous pourrez de nouveau lire votre vitesse, cool non !?
En espérant que cette petite explication puisse aider...