Bonjour,
quelques nouvelles de ma XM V6 BVA Break 92 pour laquelle j'avais prévu avant l'été un peu de maintenance .. eh bien bilan mitigé
.. c'est pas pour raconter ma vie, mais ce parcours peut permettre de donner des pistes de solutions à ceux qui peuvent avoir des problèmes similaires.
1) Problèmes inj. moteur.
Depuis des mois j'avais à nouveau (comme y'a 2 ans..) des trous dans le fonctionnement moteur, ...heureusement qu'il y a 6 cylindres parcequ'au moins je pouvais tourner sur 3 ou 4 à peu près. Sur la fin, ça s'est aggravé, impossible de tourner au ralenti sans caler (BVA en prise) et trop de ratés en roulant.
Par le passé, j'ai eu refait le faisceau moteur (était pas beau ..), vérifié tous les relais, changé la pompe à essence (elle avait laché définitivement), changé le filtre à essence, changé 2 fois (eh oui .. pièce neuve défecteuse, brochage à l'envers) le potentiomètre de papillon des gaz + sonde de temp. d'eau + changé le faisceau HT. Ca a bien marché 1 an 1/2 environ ..
Cette fois ci, eh bien il y avait en fait une accumulation de plusieurs problèmes :
- ai changé la tête d'allumeur, ce qui a déjà considérablement amélioré les affaires.. pendant quelques jours
- ai alors changé la bobine d'allumage, ce qui était en fait inutile...
- injecteurs : démonté les 2 rampes et utilisé du produit pour les décrasser; cela à permi de confirmer que 2 d'entre eux était pas terribles (jet très droit, pas bonne dispersion) ; j'ai donc trouvé des inj. sur ebay (chance, 2 rampes complètes dont une d'aspect tout neuf..) et remis en place les meilleurs avec des joints neufs. Bilan : c'était pas vraiment ça.
- recontrôlé les sondes (temp., pression, lambda, etc..) et le potentiomètre de papillon de gaz : étaient Ok
- ouvert calculateur pour vérif visuelle des soudures : tout Ok, était tout beau.
- en désespoir de cause, retesté les connecteur des inj, qui (je le sais) n'était pas très beaux et là il apparait que pour deux d'entre eux les fils ont une coupure à la limite du connecteur car en tordant un peu les fils le contact devient aléatoire. Bref, aux vibrations en roulant, devait y avoir des coupures. Bon, ai donc coupé tous les connecteurs et rebranché les inj. avec des cosses à sertir emboitées (type autoradio). C'est pas visuellement très beau,amélioration, mais semble bien cette fois ci que la panne change, plus de ratés aléatoires, juste l'impression d'un ou 2 cylindres tournent pas du tout .. ????
- je reteste alors le faisceau d'allumage (neuf d'il y a 1 an 1/2 - test continuité) et là surprise : 1 des câbles est coupé et un autre douteux. Vais chez Omnia et changé 2 câbles .. et Woooaaww, enfin 6 cylindres qui tournent et après test routier, régime de ralenti sans petits trous aléatoires.
En fait ce moteur n'a jamais tourné aussi rond ...
Bilan : en fait un cylindre ne tournait certainement pas du tout + un ou 2 autres avec des coupures aléatoires soit sur un fil d'allumage, soit sur une alim d'injecteur. Le tout avec une tête d'allumeur un usée et des injecteurs pas terribles.
Mais voilà, ai pas eu le temps de faire beaucoup de route .. cette XM n'a pas dû apprécier de ne plus rouler pendant 3 ou 4 mois :
2) problèmes DIRAVI
Il y a 6 mois, début de fuite nette à la crémaillère/boitier de direction, coté gauche. Ai changé le soufflet de crémaillère et adapté un soufflet (du Renault je crois bien ..) avec un trou pour récupérer les fuites et renvoi des fuites au réservoir. Ca marchait avant que la voiture soit immobilisée. Depuis le ruisseau est devenu rivière : les retours de fuite ne suffisent plus, la fuite est trop importante.
Que faire ? très partagé .. soit envoyer à la casse cet engin qui me cause perpétuellement des problèmes (y'a pas une personne de mon entourrage qui me conseille autres chose..), mais ça fait suer après tout ce qui a été fait et seulement 137 000 km au compteur .. soit résoudre le problème Diravi en mettant un cierge pour espérer ne pas avoir autre chose après (du genre BVA qui part en sucette..).
Bon, ai choisi de trouver une Diravi de récup (je pense en avoir trouvé une) pour laquelle je vais faire la rénovation des joints de sortie crémaillère. Ce sont de simples joints toriques et j'en trouverai sans trop de problèmes chez un réparateur engins de travaux publics. Une fais ces joints changés, le nouveau boitier sera mis en place. Pour ça, mon garagiste (copain) est prêt à le faire, en étalant le travail sur 1 à 3 semaines. La procédure est décrite dans la revue de l'expert automobile .. mais il y 12h de main d'oeuvre (6 démontage, 6 remontage).
J'indiquerai sur ce forum ce que cela donne et essaierai de prendre qqes photos de la remise en état du boitier puis de son échange. Si ça marche pas, eh bien y'aura de la pièce détachée à vendre !!
Voilà voilà ... quel malheur cet XM : j'ai jamais eu une voiture aussi agréable mais aussi catastrophiquement fiable ...
Cordialement.
Mich