Mich - XMV6 BVA
Bonjour à tout le monde;
Ouh que oui, c'est une très bonne idée que de réaliser une base de données (ou d'informations pour le moins) sur les pannes et solutions pour XM. Pour au moins les 4 raisons suivantes :
1) D'une part, aucun autre forum ne le fait ... et celui ci me plait.
2) D'autre part, c'est (très) couillon :no:de ne pas capitaliser sur l'expérience acquise par chacun et sur les expériences d'autres relevées sur ce forum ou tout autre forum sur XM.
3) Ensuite, les pannes sur XM sont rarement simples à identifier (je pense à l'éléctronique, l'allumage/carburation, l'hydraulique :-?) et c'est par la compilation d'expériences diverses que l'on peut parfois y répondre le mieux. Exemple : si je vous dis que ma XM v6 a un manque de puissance, de temps en temps (aléatoire apparemment) et qu'il n'y a aucun autre symptôme .... eh ben la solution n'est pas simplette ! (il y a plus de 10 causes possibles et l'aspect aléatoire n'arrange rien... imaginons ce que ça va me coûter si j'amène ma Xm chez le concessionnaire local...).
4) enfin, rares sont ceux qui ont les moyens d'alimenter indéfiniement un garagiste pour remédier à chaque problème de sa voiture
. Qui plus est, tout aussi rares sont les garagistes à posséder une compétence pour dépanner correctement une XM V6 (ne nous le cachons pas!). Il est alors bon de savoir diagnostiquer le problème et guider les réparations.
Modestement (et au départ pour moi seul ..) j'ai commencé à constituer un dossier technique sur les pannes et solutions XM v6. Ayant presque perpétuellement des ennuis avec cette voiture (sic !), je ne passe pas une semaine sans fouiller tous les forums pour en extraire les meilleurs conseils. 3000fr a mis en ligne ce dossier (peut être la version 2 bientôt), mais il demande effectivement à être enrichi par d'autres que moi (et j'attend impatiemment !).
Maintenant, sous quelle forme mettre en ligne ces informations ?:-?
J'ai commencé au début à vouloir faire une base de données (nostalgie de ma période d'informaticien...). C'est une erreur. En effet : j'ai besoin (et je ne suis visblement pas le seul) de conseil non pas pour les pannes simples (du style cardan qui lache, alternateur hs) qui sont facile à diagnostiquer et pour lesquelles la réponse est simple (on change...), mais sutout pour les pannes complexes, pour lesquelles le diagnostic est difficile. Dans ce cas, une base de données ne donne pas de bons résultats car le membre du forum qui va l'interroger NE POSE PAS LES BONNES QUESTIONS et trouve une réponse "automatique" qui ne donne pas une vue d'ensemble sur tout ce qui peut être défectueux. C'est pas vrai ? Ajoutons que nous tenterions avec une base de données de filer des conseils à quelqu'un qui ne pose donc pas forcément les bonnes questions, sans même voir sa voiture...
Je suis peut être un peu "théorique" en disant ceci, mais me comprenez vous ?
J'en suis donc revenu à un dossier technique, sous forme de texte, avec différents chapitres. Au moins, celui qui a une panne peut avoir (en prenant la peine de lire...) une vue globale et surtout peut prêter attention à des symptômes qui lui ont échappé. C'est très important pour ce qui traite à l'hydraulique et à la gestion électronique notamment.
Comment faire alors ?
Faut rester simples. J'aurai tendance à poposer que l'on commence à se baser sur les rubriques existantes (ou un peu améliorées). Que celui qui veut ajouter ou corriger quelque chose dans une rubrique se copie simplement le texte, le modifie chez lui et le ré-adresse par mail au modérateur du sujet ou de l'ensemble des docs techniques. C'est au modérateur de valider ou non et de mettre à jour la documentation (3000fr, ça peut se faire techniquement ?). Ce sera déjà du boulot.
Bon, à voir ... voila ma petite contribution au débat ...
espère pas ennuyer tout le monde... finalement cherche juste à rouler plus de 500 bornes sans panne, moi (ai du mal, ai du mal ...).
Cordialement
Mich