Bonjour à tout le monde et meilleurs voeux !
Raaahh, ces fichues pompes à essence ... je connais un peu, la mienne a rendu l'âme le 12 juillet dernier à 10 km du lieu où j'allais passer mes vacances, dans un petit bled de 100 habitants dans les pyrénées ... gros bordel : dispo de pompe chez citroen sous 3 semaines et , voiture chargée à bloc ...
Me suis débrouillé de la façon suivante : remorquage chez le petit garagiste local. Ai appelé mon garagiste habituel qui est allé m'en chercher une à la casse, l'a envoyée par chronopost et le garagiste local l'a mise en place (20 minutes).
x@v, suis pas spécialiste des 2 litres inj (ai un V6), mais il faut quand même vérifier si tu n'as pas effectivement une pompe immergée dans le réservoir : en effet, la pompe que l'on a mis sur ma XM V6 venait bien d'une XM 2 litres (peut être plus récente ? et les caractéristiques débit/pression sont identiques, vérification faite). Bref, il est malgré tout possible qu'elle soit immergée. La seule différence qu'il y avait entre les deux pompes, c'est les connections au corps de jauges. Pour savoir si pompe immergée ou non, regarder effectivement sous le siège passager arrière droit ou sous le capot moteur (souvent dans l'axe de l'arbre à cames, à voir..). Si tu as la possibilité d'aller voir, n'hésite pas car le changement d'une pompe immergée est facile. Si ça peut être utile, je re-donne ci-dessous ce que j'ai rédigé dans les doc techniques du forum sur les problèmes de pompes à essence immergée :
Une des pannes provient du fait que plus d’essence n’arrive. Vérifier en premier lieu qu’il y a du carburant, qu’il y a bien du courant (en mettant les phares par exemple, il doivent éclairer normalement). Sinon il est fort possible que ce soit la pompe à essence.
Tester d’abord qu’elle se met bien sous tension : à la mise du contact on doit entendre un léger bruit de moteur électrique à l’arrière de la voiture. Si rien, vérifier les fusibles ou, au pire, en allant voir à son brochage que du courant l’alimente.
Si tout est Ok de ce côté, la pompe elle même est peut être déficiente : cela peut se tester, contact mis, en débranchant la durit d’arrivée d’essence (au moteur) et en la bouchant avec un doigt (se munir d’un seau ou d’un récipient pour récupérer l’essence). Normalement cela doit gicler en repoussant le doigt (la pression est de 3 ou 4 bars). Souvent la pompe a donné des signes précurseurs caractéristiques, notamment un bruit continu dans l’habitacle (vers l’arrière de la voiture) ressemblant un peu à celui d’une ventilation.
Changer la pompe si c’est donc elle (en fait un corps complet avec pompe proprement dite et corps de jauges) est onéreux et la disponibilité chez Citroën n’est pas immédiate (souvent 3 semaines…) ; compter 600/800 Euros.
Autre solution, trouver une pompe à la casse.
La pompe est accessible en soulevant le siège arrière droit et en enlevant un cache de protection en plastique. Relever la marque de la pompe, il y a eu des montes de pompes de différentes marques suivant les jours.. Les pompes des modèles 2 litres injection semblent identiques en débit/pression, mais le connecteur (4 fils au lieu de 5) ne permettra pas de renvoyer au tableau de bord l’indication de niveau d’essence. Dans ce cas, récupérer le corps des jauges de l’ancienne bloc et y réadapter la pompe elle même (facile).
En profiter pour nettoyer le fond du réservoir.
A noter que le changement de la pompe immergée est décrit dans la revue Haynes me semble t'il (et la Haynes ne traite pas des V6, mais bien des 2 litres injection).
QUELQU'UN SUR CE FORUM peut il jeter un oeil dans la revue HAYNES pour confirmer ou infirmer ce que je raconte ? (l'ai pas sous la main)Se munir de quelques outils et bricoles (papier absorbant, colliers serflex, tournevis ...).
Bon, si ça peut t'aider, tant mieux, si je suis à côté de la plaque, désolé ...
Cordialement.
Mich