Bonjour,
eh bien .. cela fait des années que je ne suis pas repassé sur ce Forum et je le trouve toujours actif !
(bonjour à 3000fr)
Après 3 XM (une V6, deux Tct), 2 BX (une Gti et une 1.9l classique), une Xantia (1.8i) .. je n'ai plus de Citroën à la maison.
Je garde des souvenir très (très) mitigés de ma XM V6 (.. il y a encore sur ce forum les posts faits entre 2003 et 2007). Ces voitures ont presque disparu, je croise épisodiquement une XM, mais rare que ce soit une autre version que le Td12.
Depuis, eh bien je suis resté en V6, mais de chez Merco.. (actuellement Classe C, petit V6 de 2.4l)
Je vais vous dire finalement que je n'aurais jamais pris de motorisations V6 avec BVA chez Mercedes si je n'avais pas eu d'XM V6 BVA !
D'abord évidemment pour l'agrément et la sonorité d'un V6, le confort de la boite auto.
Ensuite, (comme je fais la maintenance moi même) après avoir eu une XM V6, la maintenance d'une Mercedes en V6 ne fait pas du tout peur !
C'est du lourd, parfois rustique, mais facile à réparer, il y a de la place sous le capot, les pièces sont pas chères (étonnant, mais bien vrai) et on les trouve toutes, .. et c'est très fiable !
La XM aurait pu être géniale : elle était très objectivement en avance techniquement par rapport au haut de gamme allemand. Mais elle ne pouvait pas faire illusion longtemps sur la fiabilité..
Ayant bien apprivoisé les V6, je vais passer au V8 cette année (S430 ou 500). Ce sera pour rouler beaucoup mais pour le plaisir d'essayer autre chose.
Cordialement.