Salut,
Si cela vous intéresse, je posterai un compte rendu des différentes étapes. Je ne suis pas expert en mécanique mais j'aime mon xm; à partir de la tout devient possible
Actuellement, je vis à plus de 1000 kms du garage dans lequel se trouve mon XM (la voiture est près de la côte d'opale et moi de la côte d'azur).
Au début j'avais l'intention de transporter la voiture que j'ai récupéré pour pièces dans le nord de la France afin de la démonter au fur et à mesure, mais le transport reviendrait trop chère d'autant plus que je n'ai pas le permis EB.
Je vais donc démonter les pièces dont j'ai besoin et les ramener dans le nord. J'ai l'intention d'y passer trois semaines à partir du 15 septembre (j'ai réalisé une sorte de PDCA (pour ceux qui connaissent) afin d'organiser aux mieux les premiers travaux durant ces trois semaines).
Voici la liste des pièces que je vais démonter de la voiture récupérée pour pièces lorsque je l'aurai : (certaines seront récupérées par prévention ou encore pour diagnostiquer les pannes)
- Boitier bitron (pas sur du nom mais c'est le boitier sous la boite à gant pour la centralisation)
- système de verrouillage de la porte avant gauche
- barillets des portières
- Vérins de hayons (l'un des miens m'a laché)
- boitier répartiteur de freinage (prévention)
- étrier de freins avant (que je vais repeindre)
- ligne d'échappement (en fonction de son état sinon j'achéterai une ligne neuve de la marque bosal)
- train arrière (que je devrai certainement modifié du fait de la possible présence de la sc mac)
- optiques avants (en prévention)
- vérin de boite à gant (le mien ne fonctionne plus)
- pommeau levier de vitesse (j'aimerais remettre un exemplaire d'origine)
- soufflet de levier de vitesse (il y a un petit trou dans le mien)
- accoudoir (sur le mien le système qui le maintient ouvert est cassé)
- pare soleil passager (sur ma voiture, la petite porte qui cache le miroir ne tient plus en position ouverte; ce qui avait le don d'agacer mon ex; cela dit entre la phase 1 et la phase 2, ils sont surement différents)
- pulseur d'air (problème classique dont je n'y échappe pas)
- compartiment batterie (les vis de la cale de maintient de la batterie sont tordus)
- boitier du filtre à air (prévention)
- boitier de préchauffage (prévention)
- rétroviseur (si électrique; j'aime bien ceux de la phase 2; a voir si ils sont compatibles avec la phase 1)
En ce moment, je m'équipe en outillage, en pièces (sphères, disque, plaquettes, silents bloc pour le train arrière, filtres ...) et en liquide LHM (j'ai commandé 10 litres).
Pour les sphères, je vais acheter la marque IFHS en prenant bien en compte que le "nouveau" train arrière est issu d'un modèle plus récent.
Je recherche aussi une clé dynamométrique pour le serrage du train arrière mais je n'ai pas encore trouvé le couple de serrage de ce dernier. Si quelqu'un sait, je suis preneur
Durant ces trois semaines, je me fixe les objectifs suivants :
- restaurer le bas de caisse (ponçage, peinture anti-rouille plus peinture de protection)
- changer la sphère de régulation avant et arrière
- changer le train arrière (après changement des sphères et peinture de protection)
- poser la nouvelle ligne d'échappement
- changer les sphères de suspension avant
- changer les étiers de frein avant (après peinture) et changement des disques et des plaquettes
La suite devra attendre mes congés de fin d'année; il y aura entre autres :
- restaurer les faisceaux du moteur (mon compte tour m'affiche le nombre de tour par intermittence)
- vidange de tous les liquides
- changement de tous les filtres (habitacle compris)
- réparation de la centralisation (l'alarme se met toujours en route après la fermeture)
- passage au contrôle technique
Et au printemps, nouvelle peinture après essais des rétroviseurs de la phase 2.
Voila; tous cela est un peu hors sujet mais si ca peut intéresser des gens, j'aurai plaisir à continuer.
N'hésitez pas à me donner votre avis ou des conseils.
D'avance Merci
@ bientôt
ps: un grand merci à xm92 pour ces précieuses informations.