Bonjour,
Ouais .. si la BVA ne passe aucun rapport en marche avant, c'est quand même pas dû à un mois d'immobilisation !
La seule chose qui peut se vérifier en quelques secondes c'est si elle a encore de l'huile : y'a une jauge.
Si c'est le cas, niveau trop bas, le non fonctionnement peut venir de là, mais dans ce cas je m'interroge sur comment cette huile a pû se faire la malle en seulement un mois (peut être une fuite à une des durits qui vont au radiateur d'huile). Vraissemblablement, elle a dû avoir des problèmes avant et a tourné avec un niveau trop bas (aïe aïe ...)
Refaire le niveau est facile ; il faut ensuite attendre un peu que les circuits se re-remplissent, tout en passant les rappports (sans rouler).
Si le niveau d'huile est Ok, regarder sa coloration (essuyer la jauge sur un papier bien blanc) : elle peut aller d'un beau rosé à un brun foncé caramélisé. Plus elle est brune ou foncée, moins bon c'est ...
En dehors de ça, on peut rien vérifier simplement.
Personnellement, je n'achéterai cette XM que si j'avais une autre BVA dispo et en état à monter si nécessaire (avec un très gros boulot quand même, difficile à faire chez soi quand même, faut extraire le moteur et il pèse un peu...) ou si je voulais m'en servir comme banque de pièces détachées. Hors de question de faire réparer la BVA.
Dernière solution:
tu achètes celle de 3000 fr et celle là aussi ... et avec les deux, tu t'en recomposes une ...
chacune à finalement une des deux grosses pannes rédhibitoires qui envoient malheureusement beaucoup de XM V6 à la casse : la BVA et la DIRAVI.
Cordialement.
Mich