Bonjour,
pour les joints spi, c'est une maladie classique sur les XM (2l et V6). Sous le moteur, tu as certainement une fuite aux joints spi de tête de villebrequin. Faut pas s'en faire en général, laisser fuir (c'est pas colossal) et refaire l'appoint. Joints spi de sortie de boite, ça aussi c'est fréquent. Avec l'age, ces joints (même sans rouler) durcissent et fuient.
Pour la direction qui tremblotte, si tu as une direction assistée (et non la DIRAVI, avec retour automatique du volant), une des causes possibles est simple à identifier :
fuite au niveau du manchon de récupération des fuites en sortie de la tige du piston.
Sympômes : en général, la direction tremblote quand on prend une belle ligne droite en accélaration après avoir pris au rond point (roues braquées à gauche).
Le manchon qui fuit laisse sortir du LHM quand on braque à droite et aspire de l'air quand on braque à gauche. Ca perturbe l'asservissement en position du piston.
Ce manchon ne se trouve pas en pièce détachée, faut faire les casses, prendre un vérin entier, récupérer son manchon et faire l'échange.
Bon, il peut sans doute y avoir d'autres causes, mais je ne connais que celle - ci et elle correspond aux symptômes que j'ai décris. Pour voir si c'est ça, passer sous la voiture pour aller regarder ce manchon de près.
Voilà tout ce que je sais qui peut t'aider ..
cordialement. Mich