Bonjour,
quelques nouvelles de la DIRAVI de ma XM V6 ...
La greffe d'une nouvelle DIRAVI a donc été faite. Le boitier complet que j'avais récupéré venait d'une V6 phase 1 BVM accidentée avec 180 000 km, acheté 80 euros. Il n'avait jamais présenté de fuites.
Le changement de la DIRAVI est tout à fait conforme à ce que j'attendais : plutôt lourd à réaliser... ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais 2 mécanos sur les périodes un peu "tranquiles" de leur garage.
La procédure suivie pour déposer l'ancienne et reposer la nouvelle a été celle indiquée dans la revue LEA (je leur avais fournie et ils l'ont suivie), qui finalement est bien détaillée : pas de surprises en la suivant.
J'ajouterai :
- qu'il est très préférable de réaliser l'opération sur pont, je n'ose imaginer le temps que l'on pourrait perdre en plus en la réalisant sur chandelles ...
- que dans mon cas, plutot que d'abaisser le moteur et le soutenir par dessous, il a été abaissé et soutenu par dessus (barres), ce qui rend le travail plus comode.
- lors de la repose (j'avais insisté..), de colliers ont été posés sur toutes les durits de retours de fuites pour éviter tout débranchement intempestif.
- ce sont des soufflets avec retours de fuites (sur les sorties de tiges) qui ont été reposés (on sait jamais, j'ai pas envie d'avoir trop vite de nouvelles fuites..)
- la purge n'a posé aucun problème, elle n'a même pas été nécessaire : il a suffit de manoeuvrer env. 20 fois de la DIRAVI et monter et descendre la suspension. Un coup de chance, y'a des fois où c'est plus ennuyeux..
- le réglage "ligne droite" n'a pas été retouché : il était bon ..
Le tout a pris au total 16 à 18h de Main d'oeuvre ...
Après le changement du boitier, cette DIRAVI m'a fait une ultime frayeur :
je roule un peu pour l'essayer, me gare chez moi (manoeuvres) et je note une énorme trace de LHM au sol .. comme avant ! Les deux jours suivants, j'achève de polluer tout le quartier avec des traces vertes partout et je commence donc à avoir une montée de rage de la même couleur ..
Retour sur pont : du LHM partout dessous, dégoulinant du longeron sous le boitier de direction, comme avant, mais pourtant (ET HEUREUSEMENT !) les soufflets des sorties de tiges sont secs. Ce n'est donc pas la même fuite qu'avant. (???)
Impossible de détecter la fuite à l'inspection, alors méthode plus radicale : démontage réservoir de LHM pour accéder par dessus à toute la zone hydraulique, une bombe de solvant entière pour dissoudre le maximum de lhm, un grand coup de Karcher avec eau chaude, puis séchage à la souflette et essuyage besogneux de toutes les gouttes ...
Essai routier de 3 km avec manoeuvres et retour au pont : ça fuit bien et fort et je trouve enfin : en manoeuvrant la direction, le lhm sort d'un petit trou (de purge sans doute ?) sur le corps du boitier qui a perdu un tout petit opercule !!
En regardant sur l'ancienne DIRAVI, qui a toujours ce bouchon, je me rend compte que celui ci est devenu tout flasque avec l'age et se retire d'un passage de doigt !!
==> attention, il peut donc y avoir des DIRAVI avec grosses fuites difficiles à repérer qui proviennent de ce petit opercule.
J'ai rebouché le trou en y forçant une vis à pas fin qui a taraudé le corps en alu. Ca marche et elle ne tombera pas ..
Voilà, ouf, j'espère être tranquile pour quelques temps !
Il me reste à améliorer un peu la position du volant en ligne droite qui n'est pas tout à fait centrée.
Ensuite, je note tout de même une faiblesse du rappel de la direction uniquement pour les très petites courbes : il faut légèrement ramener le volant, sinon il reste dans sa courbe. A noter que le rappel se passe très bien , sans le moindre a-coup, en manoeuvre sur parking ou pour un rond point.
Bon, j'aurai fait le maximum avec cette XM, mais c'est certain que le changement de la DIRAVI est impensable à faire réaliser en concession au vu du coût pièce + main d'oeuvre ; si je reprend une XM V6, elle aura une direction assitée "classique" (dommage !).
Cordialement.
Mich