Auteur Sujet: RE : RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupé soudainement au ralenti... Help!!!  (Lu 36371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #35 le: 21 octobre 2005 à 13:58:17 »
Salut et bienvenu Dromaludaire,

Je ne pense pas que cela vienne de ta pompe a essence car si elle serait plus alimentée,ton moteur ne couperait pas soudainement en roulant et il brouterait avant de caler.

En tout cas  c'est sympa de nous tenir au courant,ca pourrait en aider plusieurs :g20:

@+ :g237:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #36 le: 21 octobre 2005 à 16:56:55 »
Salut,

Et Bienvenue parmi nous :g20:

En 1 : je suis certain que ton voyant diagnostic doit s'allumer quand tu mets le contact (c'est un calculo Fenix 3) et s'éteindre quand le moteur démarre.

Enfin, bon, si un capteur défectueux devait allumer le voyant, tu retrouverais le code erreur correspondant enregistré dans le calculateur d'injection.

En 2 : Ton embrayage est fatigué ou pas ???, si fatigué, il peut patiner exagérement et donc chauffer....ce qui peut perturber le capteur PMH qui est pas très loin.

En 3 : beaucoup de soucis à chaud, induits par une usure du distributeur HT (j'ai eu le coup vers les 120°000 kms, et il ne semblait pas usé)...Quel age le distributeur et les fils des bougies

En 4 : Les cosses de batterie d'origine PSA (en espèce de plomb), c'est une me*de qui supporte mal la chaleur...a changer d'urgence.

En 5 : Dans plusieurs cas, le neiman est accusé...mais j'ai pas lu de retour d'expérience...un échange standard du neiman qui aurait résolu ce soucis.

Bonne chance et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne PH17CXM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    ploiesti,romania
  • Messages: 15
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #37 le: 24 octobre 2005 à 08:46:54 »
J'ai change le Neiman  sans resultat.
Il est vrai que le Neiman etait de recuperation et il est possible qu'il etait egalement malade ....

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #38 le: 24 octobre 2005 à 19:22:02 »
Citer
Message original PH17CXM
J'ai change le Neiman  sans resultat.
Il est vrai que le Neiman etait de recuperation et il est possible qu'il etait egalement malade ....


salut,

Vi, pareil, sur mes 2 V6, pas de soucis de neiman...malgré leur 16 ans passés.
Les quelques fois ou j'ai été confronté à ce phénomène (moteur chaud), 2-3 caresses au niveau du module d'allumage et :g20:

Peut être que Dromaludaire  va nous éclairé :eureka:...enfin si les fins limiers de chez Citroen ont fini de s'arracher les cheveux :lol:

Cordialement et @
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #39 le: 24 octobre 2005 à 19:25:32 »
Salut PH17CXM

Après une relecture du sujet pour me remémoré ton problème et tes analyses,je me souviens de ceci:

Citer
Message original PH17CXM
Merci Seffnt
J'ai pense change de demarreur car il est un peu malade .Il continue a tourner quelques secondes  apres avoir demarre le moteur.
Mais comment ce fait que le demarreur reagit 99% au fil de  secours
Salutations


Si ton bouton de secours de démarrage monté en parallèle du circuit du Neiman permet un lancement du moteur a tous les coups (99%),il y a pas photos c'est théoriquement soit le neiman,les prises ou le cablage,d'après tes explications moi je vois rien d'autres :no: :-o

Concernant Dromaludaire,ce n'est pas le meme cas car lui démarre bien mais son moteur a des coupures aléatoires.C'est vrai qu'il serait interessants d'avoir de ses nouvelles ...

@+ et bon courage ;)

:g237:

Hors ligne dromaludaire

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Paris
  • Messages: 11
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #40 le: 25 octobre 2005 à 15:59:56 »
Salut à vous,

C'est bien gentil d'attendre des nouvelles. D'autant que je pense qu'effectivement cela pourra servir à d'autres...
Alors, après 10 jours de recherches chez Citroën (tu parles qu'ils ont cherché, ils ont du laisser la belle dans un coin, la pauvresse !!! ) résultat des courses...

Et bien, loin du circuit d'allumage, c'est probablement une anomalie au niveau de l'alimentation en essence qui occasionne ces coupures moteur aléatoires et dangereuses.
Franchement, même si je n'excluais pas la piste de la pompe à essence, je pensais plutôt à l'allumage. Il faut dire que ces désagréments m'étaient déjà arrivés l'année dernière pour finir par une impossibilité de redémarrer. Dépannage, changement du module d'allumage (au passage pourquoi est il vissé si soigneusement sur une énorme plaque d'alu, il perd son latin quand il chauffe ou quoi ? ), et zou, repartie la bébête...

Plus en détails, d'après ce que je comprends, le PRV avale beaucoup et a donc besoin d'être abondamment alimenté, même au ralenti. Tout le circuit d'alimentation est donc généreusement dessiné avec en particulier des réserves (amortisseurs d'impulsion ? ) qui se constituent juste avant la rampe d'injecteurs, et un retour de l'essence non utilisée vers le réservoir, tout cela sous pression d'une pompe électrique immergée. On sait que par ailleurs, lors de la mise sous contact, la pompe électrique est alimentée avant le démarrage du moteur par un relais situé devant le calculateur. On entend d'ailleurs assez distinctement le ronronnement à l'arrière lors de la mise de contact.
Il suffit donc d'une coupure momentanée (contact impropre ou relai HS) au niveau du relais d'alimentation pour que la pression d'essence devienne immédiatement insuffisante et entraine l'arrêt du moteur. Ce qui m'étonne c'est que ça se produit sans signe avant coureur du style broutage ou étouffement, encore qu'en y repensant, on a la sensation tout à coup d'un moteur moins fringant quelques instants avant la coupure, au point de débrayer par réflexe pour le soulager, l'aider à tourner le pôvre qui s'étouffe, et crie famine... Enfin, qui ne crie plus du tout d'ailleurs.

Bon, résultat = 13 Euros et quelques le relai, et qqs heures de main d'oeuvre pour faire sérieux... Je suis sur qu'ils n'ont touché à rien car si il est mentionné sur la facture "remise en état faisceau moteur" (2 unités à 75 Euros l'unité !!! ), cela se traduit dans les faits par un t'i bout de chatterton sur les fils qui alimentent le distributeur HT (une saloperie de chatterton même pas bon pour un fil électrique domestique soit dit en passant, et que j'ai enlevé immédiatement avant qu'il ne coule sous la chaleur du moteur). Quant à la remise en état du circuit qui alimente le voyant diagnostic, nada, que dalle, "pas eu le temps", "vous savez ce que c'est...", etc. etc. etc. Ils n'ont même pas remonté le cache calculateur qui flotte tristement au gré du vent, mais ça, j'ai l'habitude...

Enfin, le monstre rugit, c'est déjà ça...

Voili, voilà, du coup je me pose plein de questions annexes...

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #41 le: 25 octobre 2005 à 16:38:25 »
Salut,

Sympa pour ta réponse :grin:,je ne pensais pas a l'alimentation de l'essence,bizarre que l'auto s'arrete d'un coup comme ca sans donner de broutage.

Enfin le principal est que ton problème soit résolu :g20:

@+ :g237:

Hors ligne musicmanagem

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Suisse
  • Messages: 12
    • http://www.musikmanagement.ch
RE : RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupé soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #42 le: 29 novembre 2005 à 13:34:57 »
Salut tout le monde....

Euh je m'essaie un peu dans ce super Forum alors mille excuses si ça foire. Jusqu'a présent j'ai réussi à envoyer des msg privés, mais là c'est la première tentative de participer à ce thème car personnellement impliqué... :lol:

J'vais aussi essayer de mettre un Avatar tiens.

Alors sorry et @pluus
Mike
Heureux possesseur XM V6 1994 BVA qui s\'arrête de temps à autre

Hors ligne maitrecook

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    SOUBISE (17 Charente Maritime)
  • Messages: 84
    • aliceadsl.fr
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #43 le: 08 décembre 2005 à 09:19:15 »
salut à tous:
en plus de mes autres petits souci, il arrive aussi à ma belle de temps en temps d'avoir une coupure de moteur, mais uniquement lorsque je rectrograde, ou que je renlenti pour m'arrêter mais jamais en roulant,est ce que vos tracas on commencés comme cela???

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #44 le: 08 décembre 2005 à 10:05:23 »
Salut,

Ben nos PRV nous causent bien des soucis en ce moment :no:

@+

Hors ligne dromaludaire

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Paris
  • Messages: 11
RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
« Réponse #45 le: 08 décembre 2005 à 12:57:42 »
Oui, c'est curieux tout de même cette multiplication depuis quelque temps. Si je calcule bien on doit être quatre actuellement avec le même souci...

Tags: