Salut,
Je te rassure c'est une maladie cette rotule qui tombe comme par miracle sur XM et autres.Si la rotule de liaison est simplement déboitée,c'est pas bien grave mais ptite panne qui monte la panique et les nerfs surtout pendant les vacances.
Ca t'es arrivé comme ca ou tu l'as senti sur le levier de vitesse?(levier flou).
Pourquoi la souder???la rotule est cassé de la tringle?
J'avais deja aidé un copain avec son XM pour ce problème.
Une des liaisons rotule de cette tringlerie peut sortir de son logement alors qu'il n'y a pourtant pas d'usure particulière, il suffit par exemple dans certaines conditions de forcer avec le passage de la vitesse sans avoir débrayé suffisamment accompagné d'un revetement de la route et hope le tour est joué.
Il va donc te falloir simplement remboiter la rotule.Maintenant cela dépend de quelle rotule
Je me rappelle pas de problème d'arbres mais dans mon histoire on était obligé de démonter le catalyseur,a deux : un qui manipule le levier de vitesses en avant et arrière et l'autre en dessous qui repère les mouvements.Quand tu as les 2 bouts proches,faire remuer légèrement le levier de vitesse et la rotule s'emboite simplement...cela sans forcer!!
Je suis sur que tu es étonné et moi aussi que cela tienne comme ca mais son xm td12 roule avec ses 370000 km et plus de problème de tringlerie.
Si le problème revient trop souvent ,je pense que le changement de tringlerie s'impose:grin:
En visitant d'autres forums,je m'apercois que le problème est sur plusieurs marques de véhicule.
@+ :g237: