RE : XM 3.0 V6 1994 - moteur coupe soudainement au ralenti... Help!!!
Bonjour à tous,
D'abord un grand merci aux habitués ou occasionnels visiteurs de ce forum extrèmement intéressant, documenté et convivial. On y retrouve d'ailleurs quelques pseudos célèbres également sur Planète Citroën.
Heureux (si, si...) possesseur d'une des dix/quinze premières V6 (sept. 89 - OPR 4688, je n'ai eu jusqu'à présent qu'à m'en féliciter et m'en régaler.
En plus qu'est ce qu'elle est belle... Le hasard (et l'organisation un peu olé, olé de la fabuleuse rencontre des 1600 et quelques DS il y a peu) m'a permis de me retrouver au milieu du défilé et j'ai pu voir que ce bestiau suscitait des regards assez admiratifs, sans comparaison avec ceux destinés aux fabuleuses DS, mais quand même. On verra bien dans cinquante ans...
Je précise tout de même que j'ai quitté le défilé assez rapidement, cette journée était consacrée aux DS tout de même, mais ces quelques centaines de mètres au milieu des ces merveilles m'ont laissé un souvenir impérissable...
Ce qui m'amène est que j'ai précisément depuis quelques temps les mêmes symptômes de coupure aléatoire du moteur. Extrèmement dangereux en tout cas. Cela peut se produire à tous les régimes et n'importe quand, en charge, en décélération ou au ralenti, au milieu d'un carrefour ou en plein dépassement sur l'autoroute. Impressionnant de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence au milieu du trafic, sachant par ailleurs qu'au bout d'un tout petit moment sans moteur vous n'avez plus rien, ni freins, ni direction, ni suspension. Nada !!! Pour un bestiau d'1,5 tonnes planté là, en plus sous les quolibets des autres conducteurs que vous empéchez de passer mais qui préfèrent vous insulter plutôt que venir donner un coup de main pour pousser l'engin (tout seul, je sais pas faire), ou qui préfèrent vous dépasser par la droite à pleine vitesse alors que les warnings fonctionnent (heureusement qu'ils sont là ceux là ! ).
Je précise que ces coupures ne préviennent pas et peuvent intervenir à froid (rare, le PRV chauffe extrèmement vite ! Pas le temps de tomber en panne ! ) comme à chaud, alors même qu'il ronronnait tout doucement quelques secondes avant, ralenti stable, puissance régulière, fonctionnement onctueux. Sans aucun signe précurseur quoi. Et puis ça redémarre au bout de quelques secondes, quelques minutes, quelques heures, c'est selon... A force, cela finit par devenir angoissant de piloter en guettant sans arrêt les refuges susceptibles d'être atteints sans dommage au cas où !!!
Le pire dans l'histoire est que cette panne est forcément difficile à diagnostiquer, puisque le moteur repart sans souci ensuite. Il faudrait avoir les instruments de diagnostic branchés au moment où la panne se produit.
Le calculateur n'est d'aucune utilité puisqu'il semble n'enregistrer aucune anomalie.
Jamais de voyant orange allumé en tout cas, mais je m'interroge sur ce voyant qui ne s'allume jamais, même à la mise sous contact. Certains fils auraient t'ils été coupés ? Par exemple par un garagiste astucieux ( !!! ) qui a préfèré cette solution radicale à l'impossibilité de rendre un véhicule en anomalie à son propriétaire, et qu'il n'a pas que cela à faire de passer la journée à trouver une connexion défectueuse (saloperies de connexions tout de même. Quelles m...s ). Et quelle galère de les refaire une à une, sauf à reconstruire de toute pièce un faisceau propre. Bonjour le boulot... Celui qui fait ça aura bien mérité de nos belles. J'y ai déjà pensé, mais je ne sais pas faire.
En désespoir de cause, la caresse sur le module d'allumage se révélant de moins en moins efficace, ainsi que le changement des divers relais, ma bête est chez Citroën depuis 10 jours.
C'est fou le nombre de cheveux qu'il y a maintenant par terre dans l'atelier ! Ils se les arrachent tous... Aux dernières nouvelles je devrais en savoir plus cet après midi et vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire) de leurs investigations...
J'ai été un peu long pour une première intervention, mais bon...
Encore merci à tous.
PS : après réflexion c'est la piste de la pompe à essence qui me semble la plus plausible...