Salut
Pour l'usure des sphères, c'est pas tant le kilométrage qui importe, mais l'age des sphères...que la voiture roule ou pas, le volume d'azote contenu dans les sphères fini par diminuer...donc moins d'efficacité.
Pour les sphères de suspension, cela se traduit par un manque de souplesse...par ex, sur l'AR, moteur tournant, position route, en appuyant sur le hayon, on arrive à faire descendre la caisse d'un dizaine de centimètres, sur l'Av un peu moins.
Pour la sphère du CJ/DJ (accumulateur principal), un clac-clac régulier se fait entendre, même sans solliciter d'organe hydraulique. Elle sert à garder la pression des circuits hydraulique dans une plage mini/maxi. Normalement un clac entre 45- 60 secondes. Si inférieur à 15s, la sphère est morte (sauf en cas d efuites internes trop importantes)
Pour les sphères additionnelles (ou hydractive), le test consiste à mesuré le débattement de suspension Av et Ar, moteur tournant, position route. Ensuite enlever le fusible d'alimentation du calculateur hydractive, de la sorte le(s) Ev(s) ne sont plus alimentée(s), donc les sphères hydractive sont isolées des sphères des vérins de roues.A partir de là, il suffit de comparer les débattements de suspension...si pas de différence, il y a des chances que les sphères hydractives soient mortes (évidement ce test est valable si le(s) Ev(s) fonctionnent normalement)
Cordialement et @+