Bonjour,
simple petit message, non pas pour une panne, mais pour information :
Sur XM avec Diravi, un boitier de direction qui fuit est une panne grave .. car le boitier coûte souvent plus cher à changer que la voiture elle même.
Dans mon cas, depuis dejà plusieurs milliers de Km j'avais une fuite de plus en plus importante dans cette zone. Deux fois, sur le pont du garagiste, après un bon coup de Karcher, impossible de déterminer exactement l'endroit de la fuite, mais il semblait cependant que pas de LHM coulait par le soufllet de la crémaillère, crevé d'ailleurs .. Aie !
Pour en être certain, mise de la voiture sur le pont, soutien du moteur, desserrage et descente du berceau pour avoir enfin un peu plus d'accessibilité .. et là dans le "merdier" de tuyaux hydrauliques cachés juste au dessus du longeron, des fuites .. des fuites.
Réparation simple + des colliers sur tous les tuyaux ---> plus de fuites !!
Changement acrobatique (et douloureux pour les doigts) du soufflet de crémaillère : on peut donc le faire sans démonter grand chose en se faisant un petit outil pour tirer le soufflet et le mettre en position.
cela va donner un peu d'espoir à ceux (qui comme moi) croyaient avoir leur boitier de direction HS : faut donc vérifier très attentivement avant et ne pas hésiter à abaisser le berceau pour y voir un peu mieux et localiser très précisemment les fuites.
Dernier détail : éviter l'hydraurinçage ; sur nos (vieux) joints hydrauliques je pense finalement que cela ne fait pas que du bien; mieux vaut faire des vidanges préventives du circuit hydraulique beaucoup plus fréquentes que recommandé et bien nettoyer filtres et crépines du réservoir.
Pour en finir sur les fuites : conjoncteur/disjoncteur remis en état (fuyait lui aussi..) après changement (acrobatique aussi et sans dépose du conjoncteur ..) de deux joints internes (voir plan du conj. si nécessaire sur le site de pepone.. joints N°17 et 18 sur le plan). Ces joints se détaillent chez CITROEN, il y en a bien pour dans les 5 euros TTC ...
Cordialement.
Mich