Message original Stefftnt
Bonsoir
ceci n'engage que moi...
Tout d'abord, les centres de contôle de technique ne sont pas équipés pour tester l'éfficacité des amortisseurs (chaque auto, et type d'amortisseur ont une courbe de réponse spécifique, ils leur faudrait une grosse base de données, sans parler de l'étalonnage des appareils de mesures et de leur universalité d'un centre à l'autre).
Par contre, soumis aux mêmes contraintes, les amortisseurs droit et gauche d'un même essieu doivent présenter un comportement similaire, le cas contraire est signe d'une défaillance.
Comme pour les freins....une voiture de 20 ans freine plus long qu'une voiture récente....seule la différence de freinage sur les roues d'un même essieu est sanctionnée par une contre visite (différence > 30% je crois)
Donc sur la ligne où tu as 0.37, c'est écris quoi ??? éxactement
Par ailleurs, si les sphères sont d'origines c'est à dire de 95, elles sont surement mortes ou tout au moins elles ont perdues de leur efficacité.
Quant à l'essai de "la bagnole"...si tu connais pas le comportement que doit avoir une Citröen équipée de sphères...c'est sure elle à l'air normale...tout est relatif
Cordialement et @+
Merci de ta réponse.
Le papy est allé directement changer les sphères arrières.
Elles étaient d'origine (8/94 et 113000km).
Comme il avait déjà changé les avants, j'ai 4 sphères neuves.
Franchement, elles avaient encore l'air bonnes; j'ai essayé récemment une Break TCT de 96 dont les sphères étaient HS, on aurait cru qu'elle avait un essieu arrière rigide, coups de raquette assurés !
Je récupère l'engin samedi.
C'est ma 2ème XM après une longue période d'abstinence (13ans).
J'avais une 2l Séduction (ils ne manquent pas d'air, chez Citron !), qui m'a pourri la vie par des petites merdes, mais qui m'a laissé un excellent souvenir au niveau confort et tenue de route, pourtant pas hydractive. Une fois dans les Vosges, route bosselée et neige fondue, de nuit, après 700 bornes d'autoroute, aucune autre bagnole n'aurait été aussi impériale : elle ne roulait pas, elle volait au-dessus !
Au retour de ce trajet, autoroute remplie d'eau vers Bollène (je me demande si ce n'était pas l'année de la catastrophe de Vaison -la-Romaine), freinage d'urgence entre les rochers, les bagnoles et sur 10cm de flotte, sans ABS (Séduction, qu'elle s'appelait!), pas dévié d'un poil.
On ne peut pas être rancunier envers une caisse pareille ...
Je replonge !
P.S. Pas vu la ligne du CT (le gars est à 100 bornes de chez moi, c'est peut-être un pourcentage d'efficacité). Sans contre-visite obligatoire.
Mick
Bientôt XM TD 2,5
Actuellement 205 D
900 XJ 89
1100 GSXR 87
Birel 125