Bonjour jj33,
pour ton capteur de cliquetis avant, le défaut qu'à dû relever le garage CITROEN en faisant une interrogation du calculateur est un code "44".
44 correspond à un défaut sur le capteur de cliquetis, mais il n'est pas possible de dire plus précisemment quel est le défaut...
Le gars de CITROEN a ensuite effacé le défaut enregistré dans le calculateur, mais il est évidemment revenu..
En fait, la plupart du temps, c'est un mauvais contact : suffit souvent de vérifier/nettoyer le connecteur.
Autrement, c'est souvent aussi un défaut sur le câble du capteur. Ce câble compte 2 fils + un blindage et comme il touche le couvre culasse (très chaud), il se dégrade.
Si le câble est très abimé, rien à faire, sinon changer.
Avec un capteur de cliquetis défectueux, tu ne risque pas grand chose à rouler quand même, le moteur n'a pas de risque de cliquetis : le calculateur ne règle plus l'avance à l'allumage en prenant en compte ces capteurs, il met simplement par défaut très peu d'avance.
Conséquence : forte perte de puissance par exemple en grande accélération ou en charge importante (montée d'une route raide). Il n'y pas assez d'avance à l'allumage.
Le changement du capteur peut très bien se faire soi même (ai changé les deux sur ma XM l'an dernier), il y en a pour 2 ou 3 heures.
En gros, si je me souviens bien, il faut débrancher les bougies, déposer par commodité l'ensemble d'admission d'essence (pour écarter le réglateur de débit et les rampes d'injection), déposer le tuyau d'arrivée d'air entre filtre à air et papillon des gaz, dévisser le couvre culasse (je l'appelle ainsi, c'est le carter supérieur du moteur avec l'admission d'air) et le tirer (pas besoin de le déposer complètement) pour pouvoir accéder à la (foutue) vis fixant le capteur de cliquetis sur le bloc moteur.
Je ne pense pas que l'on puisse accéder à cette vis de fixation sans démonter tout ce bazard ... je n'y étais pas arrivé même avec des outils à tige flexible ou avec des cardans et sur le capteur arrière l'accéssibilité est pire.
En profiter d'ailleurs (tant que tout est très accessible) pour changer les bougies si elles sont un peu agées.
Voilà ce que je peux dire sur le sujet.
Cordialement.
Mich